Logo Epoch Times
Souveraineté technologique de l'Europe

L’UE annonce la reprise des exportations de puces Nexperia depuis la Chine

La Chine autorisera de nouveau l’exportation de puces Nexperia vers l’Union européenne lorsque celles‑ci seront destinées exclusivement à un usage civil, a déclaré le commissaire européen au Commerce Maroš Šefčovič. Les discussions se poursuivent en vue d’un rétablissement complet des livraisons.

top-article-image

Photo: NICOLAS TUCAT/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Le commissaire européen au Commerce, Maroš Šefčovič, a annoncé sur le site d’information en ligne sur X que Pékin a confirmé la reprise partielle des exportations de puces Nexperia à destination de l’UE.
L’UE se félicite de la confirmation de la « simplification supplémentaire des réglementations relatives à l’exportation des puces Nexperia destinées à l’UE et aux clients du monde entier ».
Il a précisé que les puces seraient approuvées à condition d’être exclusivement destinées à un usage civil. La mesure est entrée en vigueur immédiatement.
Des pourparlers avec Pékin se poursuivent en vue d’un accord permanent permettant la reprise complète des exportations de semi‑conducteurs, a-t-il ajouté.

Il s’agit de souveraineté technologique

Pékin avait interdit l’exportation des produits Nexperia. Le secteur automobile avait alors mis en garde contre des arrêts de production et annoncé des mesures de chômage partiel.
Le 30 septembre, le gouvernement néerlandais a pris le contrôle du fabricant de puces Nexperia, gelé ses actifs et écarté sa direction chinoise. Cette décision s’inscrit dans la volonté croissante des pays occidentaux de considérer les technologies des semi‑conducteurs comme des actifs stratégiques et d’affirmer la souveraineté technologique de l’Europe face à la Chine.
Nexperia avait été racheté en 2019 par la société chinoise Wingtech Technology, partiellement détenue par l’État chinois et inscrite sur la liste noire des États‑Unis. Nexperia était auparavant une division du groupe électronique néerlandais Philips.
Vendredi, Volkswagen et le fournisseur automobile Aumovio ont indiqué être à nouveau approvisionnés en puces Nexperia sur la base d’autorisations dérogatoires.
Nexperia est un important fournisseur mondial de semi‑conducteurs, utilisés notamment dans les calculateurs électroniques des systèmes de véhicules. Des semi‑conducteurs Nexperia sont également produits en Europe, mais ils sont souvent envoyés en Chine pour y être transformés avant d’être réexportés vers les clients européens.
Avec afp/red