L’Union européenne menace Elon Musk et l’appelle à se conformer à ses règles

Par Epoch Times avec AFP
3 novembre 2022 08:18 Mis à jour: 3 décembre 2022 09:39

Lors d’un entretien téléphonique du 30 novembre, le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, a averti le patron de Twitter Elon Musk qu’il devrait « significativement augmenter les efforts » pour se conformer aux règles de l’Union européenne (UE).

« Soyons clairs : il reste encore un énorme travail à accomplir » et Twitter devra « renforcer considérablement la modération des contenus, protéger la liberté d’expression et s’attaquer avec détermination à la désinformation », a dit le commissaire à Elon Musk, selon un compte-rendu de l’échange communiqué à Bruxelles.

Twitter a annoncé le 29 novembre le rétablissement en masse de comptes bannis et la fin de la lutte contre la désinformation sur le Covid. Thierry Breton a rappelé qu’Elon Musk s’était engagé en mai à se conformer à la nouvelle législation européenne sur les plateformes en ligne.

En outre, le patron de Twitter a suspendu vendredi 2 novembre le compte du rappeur américain Kanye West pour « incitation à la violence », après la publication d’une image représentant une croix gammée entrelacée avec une étoile de David ainsi que des propos admiratifs pour Hitler.

Des mesures plus dures pour les plateformes

Désinformation, discours haineux, contrefaçons… Les très grandes plateformes en ligne, comme Facebook, Amazon ou Twitter, devront appliquer « vers l’été 2023 » la nouvelle législation de l’UE entrée en vigueur en novembre pour éliminer les zones de non-droit sur internet.

Ces règles incluent l’obligation d’agir « promptement » pour retirer tout contenu illicite dès que la plateforme en a connaissance, ou l’obligation d’informer les autorités judiciaires quand elles soupçonnent une « infraction pénale grave ».

Elles comprennent aussi des interdictions, comme celles d’exploiter les données « sensibles » des utilisateurs (genre, tendance politique, appartenance religieuse…) pour de la publicité ciblée. Et des obligations de transparence, comme la publication des principaux paramètres utilisés par les systèmes de recommandation.

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