Lyon: Grégory Doucet souhaite que les résidents étrangers puissent voter aux municipales

Par Robin Lefebvre
8 mai 2024 16:14 Mis à jour: 8 mai 2024 16:14

Les maires de Lyon et Villeurbanne, Grégory Doucet et Cédric Van Styvendael, ont signé une tribune pour réclamer le droit de vote des résidents étrangers aux élections locales.

Une cinquantaine de responsables politiques français, principalement issus des partis de gauche et du parti écologiste, ont signé la Déclaration pour le droit de vote des résidents étrangers aux élections locales, lancée fin avril par le réseau européen VRAR (Voting Rights for All Residents). Les maires de Lyon Grégory Doucet (EELV) et de Villeurbanne Cédric Van Styvendael (PS) font partie des signataires aux côtés d’Anne Hidalgo (Paris), Benoît Payan (Marseille), Éric Piolle (Grenoble), ou encore Johanna Rolland (Nantes), rapporte Lyon Mag.

Une initiative qui fait suite au fait que seuls les résidents étrangers issus d’un pays de l’Union Européenne peuvent être, aujourd’hui en France, électeurs aux municipales. « Ils doivent néanmoins justifier d’une durée de résidence suffisante et être titulaires de leurs droits politiques et civils dans leur État d’origine », précise l’exécutif. Les résidents ne possédant pas de nationalité française ou européenne ne sont donc pas autorisés à participer au scrutin. Une situation qui révolte certains élus.

« Le droit de vote renforce la cohésion sociale »

« Nous sommes heureux d’accueillir ceux qui ont adopté la nationalité de notre pays, mais nous ne voulons pas que d’autres soient exclus d’une participation égale à la vie démocratique dans notre communauté en raison de leur passeport. Les citoyens titulaires d’un passeport de l’UE ont été actifs en tant qu’électeurs et élus depuis plus de 25 ans. Le droit de vote pour toute la population d’une même ville renforce la cohésion sociale, l’identité de cette ville et notre démocratie », indiquent les édiles signataires.

En 2019, interrogé sur ce sujet, Emmanuel Macron avait dit préférer favoriser l’accès à la nationalité française plutôt que d’accorder le droit de vote aux étrangers lors des élections locales.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.