Lyon : un professeur caillassé et insulté par les élèves pour avoir voulu leur soumettre une évaluation

Par Emmanuelle Bourdy
1 février 2021 13:10 Mis à jour: 1 février 2021 17:54

Le lycée la Martinière-Duchère de Lyon (Rhône) a été le théâtre d’une scène où la violence de certains élèves s’est exprimée à l’encontre de leur professeur. Des élèves, qui ont refusé que leur professeur leur lance une évaluation, se sont mis à l’insulter et à lui jeter des cailloux, ce mardi 26 janvier.

Les faits se sont produits en fin d’après-midi, ce mardi 26 janvier, au lycée la Martinière-Duchère, dans le 9e arrondissement de Lyon (Rhône), rapporte Actu.fr. Des élèves d’une classe de terminale STMG s’en sont pris à leur professeur parce qu’il avait décidé de leur soumettre une évaluation.

Pendant le cours, le professeur s’est fait insulter par des élèves « en langue étrangère », explique l’une de ses collègues. Puis l’un d’entre eux a commencé à lui jeter des cailloux. Le professeur, qui a malgré tout effectué son cours jusqu’à la fin, a décidé de porter plainte ce jeudi 28 janvier.

Ce jeudi également, apprenant ce qui était arrivé à l’enseignant deux jours auparavant, les professeurs du lycée ont décidé de débrayer, une manière de protester contre cette violence qui ne devient que trop fréquente dans cet établissement. « Cela nous semblait important de mener une action commune et de resserrer les équipes », confie une collègue du professeur agressé à Actu.fr. Elle ajoute : « C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, ça fait depuis le début d’année qu’on souffre d’un climat délétère. »

La journée s’est déroulée sous le signe de la discussion, et les échanges ont permis aux professeurs, tout autant qu’aux élèves, de confier leur mal-être et de dénoncer l’agressivité dont ils sont victimes. « Jusqu’à présent, les problématiques du quartier ne rentraient pas au sein du lycée, maintenant si », déclare encore la professeure du lycée de la Martinière-Duchère. Elle poursuit : « C’est devenu une poudrière. » Faisant remarquer les dégradations subies « au sein même de l’établissement », elle détaille qu’il a dû faire face, entre autres, à « des extincteurs vidés, de la colle dans les serrures [et] des pétards claqués ».

« On en a assez du mépris, assez de travailler dans ces conditions », s’indigne-t-elle, espérant qu’elle pourra « être entendue par sa hiérarchie », même si elle a « peu d’espoir » que la situation change.

Un groupe Instagram a également été créé par certains élèves afin de dénoncer les violences vécues au sein de l’établissement. Cependant, nombreux sont ceux qui craignent les représailles, et à juste titre, puisque le soir même « il y avait un groupe qui attendait avec des battes de base-ball », à proximité du lycée, précisent nos confrères.

L’élève qui a lancé les cailloux doit quant à lui être présenté au conseil de discipline de l’établissement.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.