Macron compte sur Xi pour « ramener la Russie à la raison »

Par Epoch Times avec AFP
6 avril 2023 12:30 Mis à jour: 6 avril 2023 14:15

Emmanuel Macron, en visite d’État à Pékin, a déclaré jeudi à son homologue chinois Xi Jinping qu’il comptait sur lui pour « ramener la Russie à la raison » vis-à-vis de l’Ukraine.

« Je sais pouvoir compter sur vous pour ramener la Russie à la raison et tout le monde à la table des négociations », a indiqué le chef de l’État français à M. Xi lors d’une rencontre bilatérale officielle. « Nous avons besoin de retrouver une paix durable, c’est-à-dire une paix qui respecte les frontières internationalement reconnues et qui évite toute forme d’escalade », a-t-il ajouté. « Et je crois que c’est aussi une question importante pour la Chine, autant qu’elle l’est pour la France et pour l’Europe ».

La guerre en Ukraine au centre des discussions

Reçu dans la matinée par le Premier ministre Li Qiang, M. Macron « a évoqué le conflit en Ukraine », selon la présidence française. « Dans ces temps troublés que nous traversons », il a souligné « l’importance » du « dialogue entre la Chine et la France ». De son côté, Mme von der Leyen, reçue par Li Qiang, a souligné que « les relations UE-Chine sont devenues complexes ces dernières années, et il est important qu’on discute ensemble de tous les aspects de cette relation aujourd’hui », surtout dans cet « environnement géopolitique volatil ».

Ces dernières semaines, la pression internationale est montée d’un cran sur la Chine pour l’inciter à s’impliquer pour la paix en Ukraine. Car, si Pékin se dit officiellement neutre, Xi Jinping n’a jamais condamné l’invasion russe ni même parlé au téléphone avec son homologue ukrainien Volodomyr Zelensky. À l’inverse, il s’est rendu il y a peu à Moscou pour y réaffirmer son alliance avec le président russe Vladimir Poutine, aux allures de front anti-occidental.

Décrocher des contrats, une autre priorité

Le déplacement du président Macron, qui vise à renouer le dialogue en face-à-face après trois ans à distance en raison de la crise sanitaire, aura un important volet économique  il est venu avec plus de 50 chefs d’entreprises françaises, dont ceux d’Airbus, EDF et Veolia. « Plusieurs contrats importants seront signés » jeudi, a-t-il promis, appelant à ne pas se « désassocier » de la Chine.

Jeudi après-midi à Pékin, des accords dans la recherche, la coopération culturelle, l’agriculture et l’éducation ont été conclus. Et Airbus va doubler sa capacité de production d’avions en Chine, à partir de 2025, en installant une seconde ligne d’assemblage d’avions à Tianjin. Un accord avec la Cité interdite a aussi été annoncé par le château de Versailles pour une exposition en 2024 sur les échanges entre la France et la Chine au XVIIIe siècle.

De son côté, Ursula von der Leyen a rappelé via Twitter que « le déficit commercial de l’UE (vis-à-vis de la Chine) augmente en raison de pratiques discriminatoires » et dit avoir discuté avec le Premier ministre chinois de « comment rééquilibrer notre commerce ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.