Emmanuel Macron propose l’ex-député Sylvain Waserman à la tête de l’Ademe, après l’échec de Boris Ravignon

Par Epoch Times avec AFP
5 juin 2023 14:40 Mis à jour: 5 juin 2023 15:03

Le président Emmanuel Macron a proposé lundi de nommer l’ex-député MoDem Sylvain Waserman à la tête de l’Ademe, l’agence de la transition écologique, après l’échec de son précédent candidat, Boris Ravignon, retoqué de manière inédite par le Parlement. 

« Le président de la République envisage, sur proposition de la Première ministre (Élisabeth Borne), de nommer Sylvain Waserman en qualité de président du conseil d’administration de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) », a indiqué l’Élysée dans un communiqué.

Le Parlement doit désormais donner son feu vert à la nomination de cet ancien député alsacien, âgé de 56 ans, battu lors des législatives de l’an dernier par le candidat de la Nupes Emmanuel Fernandes, après un premier mandat au Palais Bourbon.

Le précédent candidat retoqué pour cumul de fonctions

Début avril, le Parlement avait créé la surprise en rejetant la nomination du maire LR de Charleville-Mézières (Ardennes), Boris Ravignon, à la tête de l’Ademe, en raison de sa volonté de cumuler plusieurs fonctions.

C’était la première fois qu’un candidat proposé par l’Élysée, à l’Ademe ou ailleurs, était retoqué depuis que cette procédure de nomination a été introduite en 2008 à l’article 13 de la Constitution.

Plus de trois cinquièmes des élus avaient voté contre, soit le quota requis selon la Constitution pour s’opposer à une nomination proposée par le président de la République.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.