Emmanuel Macron s’alarme d’une « société qui se racialise »

Par Epoch Times avec AFP
1 juillet 2021 04:00 Mis à jour: 1 juillet 2021 16:31

« Je vois la société se racialiser progressivement », s’est alarmé Emmanuel Macron dans une interview au magazine Elle, en estimant que « la logique intersectionnelle fracture tout » car elle « renvoie chacun à son identité ».

« Je suis du côté universaliste. Je ne me reconnais pas dans un combat qui renvoie chacun à son identité ou son particularisme », ajoute le chef de l’Etat, en évoquant cette approche qui dénonce le cumul des discriminations lorsque l’on fait partie de plusieurs minorités.

Pour lui, « les difficultés sociales ne sont pas uniquement structurées par le genre et par la couleur de peau, mais aussi par l’inégalité sociale ».

« Je pourrais vous présenter des jeunes hommes blancs qui s’appellent Kévin, habitent Amiens ou Saint-Quentin, et qui ont aussi d’immenses difficultés, pour des raisons différentes, à trouver un job« , répond-il au témoignage de la réalisatrice Amandine Gay sur les difficultés d’être femme et noire.

Les autres sujets abordés pendant l’interview

Le chef de l’Etat s’est également dit hostile à un allongement de la durée légale pour avorter, actuellement fixé à 14 semaines de grossesse. « Chaque année, 4 000 à 5 000 femmes vont à l’étranger pour pouvoir le faire, mais c’est avant tout le signe d’un échec de notre prise en charge », a répondu Emmanuel Macron, jugeant qu’un avortement à 16 semaines serait « traumatisant ».

Le magazine féminin a également demandé au président sa position sur le port du crop top à l’école, critiqué par le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer : « À l’école, je suis plutôt “tenue décente exigée”, aussi bien pour les filles que pour les garçons. Tout ce qui vous renvoie à une identité, une volonté de choquer ou d’exister n’a pas sa place à l’école. On peut tenir compte de la part de fantaisie d’un ado et tenir bon sur certains principes ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.