La maladie de la « vache folle » confirmée dans une ferme en Écosse

Par Tom Ozimek
19 octobre 2018 15:54 Mis à jour: 9 novembre 2019 02:58

Un cas d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), communément appelée « maladie de la vache folle », a été confirmé dans une ferme du Aberdeenshire, dans le nord-est de l’Écosse.

Une zone de quarantaine a été mise en place autour de la ferme pendant que les inspecteurs ont tenté d’identifier l’origine de la maladie.

Le gouvernement a déclaré que l’affaire n’est pas nuisible aux êtres humains.

Le secrétaire de l’économie rurale, Fergus Ewing, a déclaré qu’une interdiction de mouvement était désormais en vigueur sur la ferme non nommée.

« J’ai déployé le plan d’intervention du gouvernement écossais pour protéger notre précieux secteur agricole, notamment en mettant en place une interdiction préventive de mouvement », a déclaré Fergus Ewing dans un communiqué des autorités écossaises.

Le système de surveillance de l’ESB « accomplit sa fonction »

Pixabay

Il s’agit de la première épidémie de maladie de la vache folle en Écosse depuis 10 ans.

La chef des services vétérinaires écossais, Sheila Voas, a déclaré : « Bien qu’il soit trop tôt pour dire d’où vient la maladie ici, sa détection est la preuve que notre système de surveillance accomplit sa fonction. »

« Nous travaillons en étroite collaboration avec l’Agence de la santé des animaux et des plantes pour répondre à cette question. Dans l’intervalle, j’exhorte tous les agriculteurs qui ont des préoccupations à demander immédiatement conseil à un vétérinaire », a déclaré Mme Voas dans son communiqué.

Sheila Voas a déclaré que l’infection n’est pas entrée dans la chaîne alimentaire humaine et Food Standards Scotland a confirmé que le « cas isolé » ne présente aucun risque pour la santé humaine.

Le virus de l’ESB est mortel chez les bovins et peut être transmis aux humains qui consomment de la viande infectée.

Des « contrôles stricts » mis en place

Pixabay

Chez l’homme, le virus peut provoquer une maladie mortelle appelé « variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob » (vMCJ) et des mesures de contrôle strictes ont été appliquées lors de déclarations d’ESB pour protéger le public.

M. Ewing a déclaré : « S’il est important de souligner qu’il s’agit d’une procédure standard jusqu’à ce que nous comprenions bien l’origine de la maladie, ceci est une preuve supplémentaire que notre système de surveillance pour détecter ce type de maladie fonctionne. 

« Soyez assurés que le gouvernement écossais et ses partenaires sont prêts à réagir à tout nouveau cas confirmé de la maladie en Écosse. »

Ian McWatt, directeur des opérations chez Food Standards Scotland, a déclaré que des contrôles stricts protégeaient les consommateurs contre le risque d’ESB, notamment des contrôles sur les aliments pour animaux et le retrait des parties alimentaires les plus susceptibles d’être infectées par l’ESB.

« Les consommateurs peuvent être rassurés sur le maintien de ces mesures de protection importantes et sur le fait que les vétérinaires officiels et les inspecteurs de l’hygiène des viandes de Food Standards Scotland travaillant dans tous les abattoirs d’Écosse continueront de veiller à ce que la sécurité des consommateurs reste une priorité », a indiqué Ian McWatt dans la déclaration du gouvernement écossais.

Comment réagir en cas d’attaque de guêpes ?
Voici ce qu’il faut faire – et ne pas faire

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.