Des manifestants anti-Trump brûlent un drapeau américain et des chapeaux MAGA à Minneapolis

Par Tom Ozimek
12 octobre 2019 20:15 Mis à jour: 25 août 2020 10:00

Des centaines de personnes ont protesté devant le rassemblement du président Donald Trump à Minneapolis jeudi, mettant le feu à des articles de la campagne électorale de Donald Trump et de chantant « Racaille nazie! ».

Sur des images de l’extérieur d’un magasin grande surface Target, le lieu du rassemblement, on peut voir les policiers se tenant face aux manifestants qui chantent : « Hé, hé, hé, hé ! hé, hé ! Donald Trump doit partir ! » et une foule debout autour d’un feu où brûlent une pile d’articles dont un chapeau rouge de la campagne électorale de Donald Trump « Make America Great Again » (redonner leur magnificence aux États-Unis d’Amérique) et un drapeau américain.

« Let is shine, let it shine, let it shine » (Que ça brille, que ça brille, que ça brille), scandent-ils.

Le journaliste Elijah Schaffer, de la chaîne de nouvelles conservatrice The Blaze, a partagé des images de la scène, montrant des manifestants levant des barricades, pointant des lasers vers les personnes qui prenaient des photos ou des vidéos, et une personne agitant un drapeau communiste.

« À l’extérieur du lieu de rassemblement de la campagne de Trump dans le Minnesota, la situation se détériore rapidement », a sous-titré M. Schaffer dans son message. « Les manifestants socialistes détruisent les barricades. On peut voir un manifestant agiter un drapeau chinois devant la police anti-émeute. Tandis que les Hongkongais agitent des drapeaux américains pour la liberté, nous agitons des drapeaux chinois. »

Bien que M. Schaffer ait mentionné qu’il s’agissait d’un drapeau chinois, il semble, à y regarder de plus près, qu’il s’agit du drapeau de l’ancienne Union des républiques socialistes soviétiques, ou URSS, qui s’est effondrée en 1991.

Alors même que plus de 20 000 partisans du président Trump avaient rempli la salle, encore davantage attendaient dehors. Brad Parscale, directeur de la campagne Trump, a partagé des données sur Twitter.

« Une foule incroyablement nombreuse ! Plus de 20 000 à l’intérieur, 25 000 à l’extérieur ! Les habitants du Minnesota sont sortis en grand nombre pour prouver que leur État peut devenir rouge en 2020 ! »

Chao Xiong, journaliste du quotidien Star Tribune, a posté une vidéo prise avec son smartphone qui montrait des supporters de Trump marchant à travers une foule de manifestants, qui criaient « Enfermez-le » et « Honte à vous ».

Xiong a interviewé deux participants au rassemblement, Craig et Penny Siewert, qui ont déclaré soutenir Trump « parce qu’il défend la plupart des valeurs que je défends » et « il a fait beaucoup pour ce pays ».

« C’était assourdissant », a confié Penny Siewert, décrivant l’expérience de marcher à travers la foule des manifestants, ajoutant : « Eux aussi ont le droit d’être ici, mais ils pourraient le faire un peu plus pacifiquement. »

« C’est puéril », ajoute son mari, précisant : « Ils ont hurlé droit dans nos oreilles. »

Fox a rapporté que plusieurs manifestants avaient été arrêtés et a cité un rapport selon lequel des manifestants avaient jeté de l’urine. Le Minneapolis Star Tribune a rapporté que la police a déployé du gaz poivré.

Selon Fox, un journaliste du Washington Post a publié une vidéo sur Twitter qui montre un manifestant dans un geste en train de frapper un partisan de Trump à la tête. On entendait la foule crier : « Ordure nazie ! Hors de nos rues ! »

Ils veulent effacer vos votes

Le rassemblement du Minnesota est le premier depuis que les démocrates ont entamé des procédures pour destituer Trump de ses fonctions il y a deux semaines, ce que le président a présenté comme un effort pour lui retirer sa victoire électorale de 2016.

« Ils veulent effacer votre vote comme si votre vote n’avait jamais existé », a fustigé M. Trump. « Ils veulent effacer vos voix, et ils veulent effacer vos avenirs. »

M. Trump est arrivé au Minnesota en plein milieu du drame de la destitution.

Les démocrates allèguent que le président américain a abusé du pouvoir de son poste pour « faire pression » sur l’Ukraine afin qu’elle enquête sur le candidat démocrate Joe Biden, et son fils, Hunter Biden. M. Trump nie ces allégations, insistant sur le fait qu’il essayait d’éliminer la corruption dans un pays qui reçoit des centaines de millions de dollars d’aide militaire des États-Unis.

Dans le Minnesota, Trump avait perdu en 2016 d’environ 45 000 voix, soit environ 45 000 de moins que la démocrate Hillary Clinton. Depuis juin, M. Trump a une équipe dans l’État qui met sur pied un réseau pour gagner des voix qui conteront en novembre prochain. L’équipe de campagne indique qu’elle dépensera des dizaines de millions de dollars pour essayer de gagner l’État.

« Nous allons gagner cet État », a déclaré jeudi Donald Trump.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.