Logo Epoch Times

Mayenne : 300.000 masques seront distribués aux habitants du département début mai

top-article-image

Illustration

Photo: par Justin Sullivan/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Cette année, dès le début du mois de mai, les Mayennais recevront dans leurs boîtes aux lettres, non pas un petit brin de muguet mais des masques lavables et réutilisables… pour continuer de lutter contre le coronavirus. Au total, 300 000 masques seront distribués aux habitants.
Le conseil départemental de la Mayenne s’est lié avec l’entreprise textile TDV Industries par le biais d’un partenariat. Il souhaite ainsi fournir à chaque habitant du département un masque.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Même si des projets similaires ont vu le jour dans certaines villes, c’est une première au niveau de tout un département. Dans un communiqué, le conseil départemental de Mayenne précise que « la commande a été réalisée auprès de l’entreprise mayennaise TDV Industries sur la base d’un prototype ayant reçu l’agrément de la Direction générale de l’armement (DGA) », ainsi que le rapporte 20 Minutes.
Olivier Richefou, le président du Conseil départemental de la Mayenne, anticipe. Il pense déjà à la période de déconfinement. À ce moment-là, le virus circulera encore et continuera de se propager parmi la population, alors il faudra redoubler de vigilance. Car le virus risque de se transmettre à des personnes qui n’ont pas encore été malades. Le communiqué précise qu’à la suite des « déclarations de l’Académie de médecine et aux récentes inflexions du gouvernement, nous comprenons qu’il n’y aura pas de déconfinement sécurisé sans port de masques ».
Olivier Richefou a donc compris que « cet équipement de protection sera nécessaire quand le déconfinement interviendra ».

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Le président du Conseil départemental compte s’y prendre en deux temps.
« La meilleure façon de les distribuer, ce sera dans les boîtes aux lettres de chaque Mayennais. Nous allons solliciter les élus, les communes, et mobiliser des bénévoles, des volontaires. Nous souhaitons livrer dans chaque commune du territoire le nombre de masques correspondant au nombre d’habitants », explique-t-il, précisant que la distribution ne pourra se faire qu’à partir de début mai.
Mais sachant que les masques seront destinés aux adultes, dans un deuxième temps, il a pensé aux enfants. Pour eux, la distribution se fera certainement en amont, en passant par le biais des établissements scolaires. Il précise : « Un masque pour adulte n’est pas nécessairement adapté pour les enfants. On a une réflexion, mais pas de commande opérationnelle pour l’instant. Ce sera nécessaire d’équiper la jeunesse avec un léger décalage. »

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Et ce projet pourrait bien faire des adeptes et s’étendre à d’autres départements…
En effet, Olivier Richefou a d’ores et déjà été contacté par certains de ses homologues qui souhaitent se renseigner sur la marche à suivre. Une telle initiative nécessite une gestion et une organisation ; la Mayenne fera certainement office de référent.