La méditation augmente les bactéries intestinales saines et réduit le risque de maladie cardiovasculaire

Par Epoch Times
7 mars 2023 17:20 Mis à jour: 7 mars 2023 17:20

En tant que pratique religieuse, la méditation existe depuis des milliers d’années en Orient. Elle fait également l’objet d’une grande attention de la part de la médecine moderne depuis près d’un demi‑siècle. Elle est devenue progressivement populaire dans la société occidentale. De plus en plus d’études ont confirmé les différents bienfaits de la méditation sur le corps humain.

Selon les résultats d’une étude comparative, la méditation régulière et prolongée peut réguler le microbiote intestinal. Elle permettrait de réduire les risques d’anxiété, de dépression et d’accidents cardiovasculaires.

Selon une étude publiée dans General Psychiatry le 16 janvier 2023, la méditation à long terme peut réguler l’équilibre de la flore intestinale et avoir un impact positif sur la santé physique et mentale. Les chercheurs ont analysé les échantillons de selles et de sang de 37 moines bouddhistes de trois monastères tibétains, et de 19 habitants laïcs des régions voisines. Les participants ne devaient pas avoir consommé de produits pouvant modifier la richesse et la diversité du microbiote comme des probiotiques, des prébiotiques, des yaourts, des antibiotiques ou des médicaments antifongiques au cours des trois mois précédents. Les moines bouddhistes participant à l’étude pratiquaient la méditation au minimum deux heures par jour, et ce, depuis 3 à 30 ans.

L’analyse des échantillons de selles a montré que les genres bactériens faecalibacterium et megamonas, considérés comme des marqueurs de bonne santé, étaient nettement plus nombreux dans les intestins du groupe composé de moines que dans ceux des habitants des environs. Selon les chercheurs, plusieurs bactéries plus fréquentes dans le groupe de méditation ont été associées au soulagement de la maladie mentale. Cela suggère que la méditation peut influencer certaines bactéries qui peuvent avoir un rôle dans la santé mentale. Ils ont également remarqué une amélioration du métabolisme et de plusieurs voies anti‑inflamatoires protectrices chez les moines bouddhistes.

Enfin, après analyse sanguine, ils ont également constaté des taux de cholestérol total et d’apolipoprotéine B (tous deux associés à une augmentation du risque cardiovasculaire) significativement plus faibles chez les moines comparés aux laïcs.

La méditation réduit l’anxiété et soulage la douleur

Ces dernières années, de nombreuses études médicales ont confirmé les bienfaits de la méditation sur la santé physique et mentale. Le Dr Leah Weiss, maître de conférences à la Stanford Business School, a déclaré dans une interview accordée à NTDTV que la méditation peut aider à mieux se concentrer, améliorer l’efficacité au travail et influer sur la capacité à réguler les émotions, ce qui rend la personne plus calme.

Elle cite également des recherches montrant que la méditation peut être efficace pour soulager les douleurs chroniques qui ne répondent pas aux médicaments. En méditant, on n’apprend pas à résister à la douleur, mais à réduire le stress. Avec une telle relaxation, le corps souffre beaucoup moins, ce qui confirme la sagesse traditionnelle qui existe depuis des milliers d’années.

En 1979, l’universitaire américain Jon Kabat‑Zinn a créé le programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience. Ce programme utilise la méditation pour aider à combattre le stress, les douleurs chroniques et d’autres maladies. L’étude a révélé qu’après avoir pratiqué la méditation durant 10 semaines, 90 patients souffrant de douleurs chroniques ont utilisé moins d’analgésiques. Ils ont gagné en mobilité et amélioré leur confiance en eux. Un suivi a été fait 15 mois après la fin du programme. La plupart des patients ayant participé au programme pratiquaient toujours la méditation. Les effets de la réduction de la douleur étaient toujours présents.

Pratiquer la méditation dans la vie de tous les jours

Le Dr Yang Jingduan, neurologue, psychiatre et fondateur du Yang Institute of Integrative Medicine aux États‑Unis, a déclaré dans une émission de NTDTV : « Le mode de vie moderne maintient les gens dans un état de tension et de stress chronique sur une longue période. En conséquence, le « système nerveux sympathique » du corps est continuellement dans un état d’hyperactivité. Avec le temps, cela entraîne une accumulation de toxines, une baisse de l’immunité, une mauvaise circulation sanguine, des troubles endocriniens et d’autres problèmes. La méditation peut contribuer à renforcer le ‘système nerveux parasympathique’ et aider à la réparation et à la régénération du corps. »

Il a également souligné que la méditation trouve son origine dans les religions et les pratiques spirituelles orientales. Se concentrant sur le moment présent, la méditation est une ascèse qui permet de parvenir à un état d’esprit paisible, libre de toute pensée distrayante. Il a poursuivi en disant que la méditation peut également être appliquée dans la vie quotidienne. « Lorsque vous pouvez faire une seule chose attentivement, vous êtes déjà dans un état de méditation. Lorsque vous prenez votre repas, ne pensez qu’à manger et à rien d’autre. Oubliez toutes les choses d’hier, les vacances de demain. » Il faut toujours se concentrer sur l’observation de ses pensées, et sur les choses que l’on peut réellement contrôler. « Dès que vous pensez à ce que vous pouvez faire maintenant, et que vous le faites immédiatement sans attendre, vous vous sentirez détendu presque immédiatement. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.