Le message de Shen Yun est important pour sauver le monde libre, déclare un spectateur

Le message de Shen Yun est important pour sauver le monde libre, déclare un spectateur

John Mitchell a assisté au spectacle Shen Yun Performing Arts au War Memorial Opera House, à San Francisco (Californie), le 8 janvier 2022. (Qian Zhang/The Epoch Times)

12 janvier 2022

SAN FRANCISCO – Shen Yun Performing Arts a un message très important. Il existe une autre facette du merveilleux peuple chinois que les gens doivent connaître, a déclaré John Mitchell.

M. Mitchell, directeur exécutif d’Arden Wood, est venu voir Shen Yun à l’Opéra War Memorial de San Francisco avec sa femme et sa fille. Sa fille, adoptée, est née en Chine, et M. Mitchell a estimé qu’il était important pour elle de connaître sa culture.

« Il faut dire que (…) l’histoire du peuple chinois n’est pas représentée par le gouvernement communiste. Je pense que le message de la spiritualité est très important, étant donné la pensée communiste agressive », a-t-il déclaré.

Shen Yun, dont le siège est à New York, présente la culture authentique de la Chine en racontant des histoires par le biais de la danse classique chinoise, de la musique et des danses folkloriques et ethniques.

Les danses narratives décrivent des légendes et des mythes ainsi que des événements contemporains, comme la persécution actuelle de la pratique spirituelle du Falun Gong. Le Falun Gong, qui repose sur les principes d’authenticité, de bienveillance et de tolérance, était autrefois très importants en Chine et procuraient de nombreux avantages au peuple chinois.

M. Mitchell a salué la majesté de la culture chinoise et a exprimé sa joie de voir les artistes.

« Juste la magnificence de la danse et les fières traditions qui ne peuvent pas être enlevées, qui sont inhérentes depuis des milliers d’années, et c’est la bonté et la qualité du peuple chinois. »

Selon M. Mitchell, Shen Yun représente clairement une menace pour le régime chinois. Bien qu’il soit reconnaissant de vivre dans un pays libre, il est important que les gens soient attentifs à ce qui se passe en Chine. En fait, le message de Shen Yun est un bon moyen de contrer les défis posés par le régime communiste apparemment puissant, a-t-il dit.

« Je pense que le communisme est une grande menace pour notre monde aujourd’hui. Il se présente sous de nombreuses formes différentes, et nous n’avons pas encore une vue d’ensemble. Nous voyons davantage dans notre propre pays, ce qui est très effrayant, les influences subtiles et moins subtiles de la pensée communiste. »

Les danses de Shen Yun mettent en scène des histoires tirées des enseignements des écoles bouddhistes et taoïstes qui illustrent les bienfaits d’une vie vertueuse.

« Nous avons un créateur divin. Nous avons un Dieu aimant. Et cette histoire doit être racontée, et elle ne peut être étouffée par une pensée matérialiste imposée », a déclaré M. Mitchell.

« Je pense que nous sommes tous des créatures de Dieu. Je suis chrétien, et je crois fermement que c’est le principe qui a créé cette grande nation, les États-Unis, et nous devons être très zélés en faveur [de ce principe]. Sinon, tout sera supprimé. »

Le message de Shen Yun est pertinent pour tout le monde, pas seulement pour le peuple chinois, a-t-il dit.

« Nous devons regarder au-delà des attraits du matérialisme et de toutes les choses brillantes qui attirent notre attention et nous détournent du fait que nous sommes créés par Dieu et que nous avons une origine divine. »

M. Mitchell a reconnu que les gens, en général, ne comprenaient pas le danger du communisme et c’est pourquoi il les a encouragés à voir Shen Yun.

« Je pense que c’est beaucoup plus dangereux que ce que nous pouvons même comprendre. »

 

Lydia Kou, vice-maire de Palo Alto, et John St. Clair, courtier immobilier, ont également assisté à la même représentation. Ils venaient voir Shen Yun pour la deuxième fois.

Les danses folkloriques ont rappelé de bons souvenirs à Mme Kou, qui a vécu à Hong Kong, et regarder Shen Yun dissipe les inquiétudes qui sont très présentes en ce moment, estime-t-elle.

Mme Kou et M. St. Clair sont catholiques et croient « qu’il y a un être supérieur qui veille sur nous », a-t-elle dit.

M. St. Clair s’est montré très élogieux à l’égard de Shen Yun. « J’adore les costumes. J’aime regarder les danseurs, comment ils bougent (…) la chorégraphie. J’aime tout en ce qui les concerne. »

Face à la danse intitulée « La folie des derniers jours », il a été consterné. Cette danse raconte l’histoire des pratiquants de Falun Gong qui, parce qu’ils refusent de renoncer à leurs croyances, sont assassinés pour leurs organes par le régime chinois. Leurs organes sont fournis aux hôpitaux chinois de transplantation d’organes.

« J’ai été un peu perturbé par l’hôpital de la police et toute cette scène, (…) ce qui se passe, la persécution des gens à cause de la religion. Ce n’est pas juste, cela ne devrait pas se produire », a-t-il déclaré.

Ed Story, un entrepreneur général, a également assisté à Shen Yun pour la deuxième fois.

« J’aime tout de [Shen Yun] », a-t-il déclaré.

M. Story estime que regarder Shen Yun était un excellent moyen d’évacuer les tensions liées à la pandémie. Pourtant, Shen Yun dépeint la réalité de ce qui se passe en Chine et les restrictions que subit le peuple chinois, dit-il.

« Je veux dire les libertés que nous avons ici dans notre pays par rapport aux restrictions que les gens ont dans d’autres pays, et j’ai déjà été en Chine, ça vous ouvre les yeux. »

« Quand je partirai d’ici, je me sentirai épanoui. Je vais me sentir vraiment bien, je vais me sentir heureux, je vais me sentir épanoui, et je pense que nous avons tous besoin de cela en ce moment. »

Article de Qian Zhang et Diane Cordemans.

Epoch Times considère que Shen Yun Performing Arts est un événement culturel important de notre époque. Nous avons fièrement couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
👉 t.me/Epochtimesfrance