Le métro du futur le plus rapide du monde est au Qatar et est exploité par la RATP et Keolis, une filiale de la SNCF

Par Epoch Times avec AFP
27 décembre 2019 18:48 Mis à jour: 27 décembre 2019 18:49

Le Qatar a inauguré en décembre un nouveau réseau de métro, une étape importante dans le développement de son infrastructure pour la Coupe du monde de football que le pays accueillera en 2022. Ce véritable métro du futur est à la fois rapide et silencieux, et il est géré par la RATP ainsi que Keolis, une filiale de la SNCF.

Les trois lignes du réseau relient l’aéroport, plusieurs stades, des quartiers résidentiels importants et des zones touristiques. D’après les Qatariens, le métro de Doha serait le plus rapide au monde et il s’agit désormais de l’attraction à la mode.

Un journaliste du Parisien s’est rendu sur place pour le tester : « C’est une expérience unique qui permet de faire un petit saut dans le futur. Un train rapide, silencieux, entièrement automatisé, des stations spacieuses et lumineuses…  » 

Sur les deux tarifs disponibles (soit 50 centimes, soit 2,50€ pour un billet de première classe), le second permet de s’installer sur un siège luxueux, ou même sur un des deux fauteuils faisant face aux rails, où vous pouvez vous prendre pour le conducteur du train (qui n’en a d’ailleurs pas).

« Les sensations sont garanties car une bonne partie du tracé est aérien et la vitesse sur certaines portions peut atteindre 100 km/h », assure Laurent Perrin, journaliste au Parisien.

« Nous attendions cela. Presque tous (mes collègues) prennent les transports publics », a confié à l’AFP Anshu, une employée de l’aéroport Hamad de Doha, une destination jusque-là uniquement desservie par des taxis relativement chers et des bus peu fréquents.

Avec ses hautes toitures voûtées inspirées des tentes traditionnelles bédouines, les stations sont censées refléter le patrimoine culturel de ce pays du Golfe, selon les autorités.

Le réseau est exploité par l’opérateur privé de transport public français Keolis, détenu majoritairement par la SNCF, dans le cadre d’une coentreprise avec une société qatarie et RATP Dev.

« Le futur du métro et du tramway s’invente en partie au Qatar », a déclaré à l’AFP Guillaume Pepy, le président de la SNCF.

« C’est un peu comme un film accéléré. C’est probablement un record mondial entre la décision de faire et la mise en service » –soit six ans–, a-t-il ajouté.

Plus de 50 kilomètres de tunnels ont été creusés pour la première phase de l’ambitieux projet qui a vu 36 stations futuristes ouvertes au public.

En 2022, plus de 1,5 million de visiteurs se rendront au Qatar qui assure que ses trains ont une capacité d’un million de passagers.

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