Meurthe-et-Moselle : alerte aux sangliers porteurs d’une maladie hautement contagieuse – protégez vos chiens

Une maladie hautement contagieuse a fait son apparition en Meurthe-et-Moselle. Détecté sur trois sangliers, le virus est fatal pour certains animaux de compagnie et animaux de la ferme.

La maladie d’Aujezsky n’est pas transmissible à l’homme. Par contre, le virus véhiculé par les sangliers, qui eux ne la développent pas, est mortel pour les animaux carnivores et ruminants. Les chiens, les chats, ainsi que les bovins, caprins, ovins, suidés (mammifères de la famille des porcs) et équins peuvent être contaminés par simple contact avec un sanglier infecté vivant ou mort.

Il n’existe aucun traitement de la maladie, aussi appelée peste porcine africaine, et l’animal meurt en moins d’une semaine.

En Meurthe-et-Moselle, le premier cas de la maladie d’Aujezsky a fait une victime il y a quelques jours dans la forêt de Villavourt, selon France 3 : un chien de chasse ayant touché un sanglier en est mort.

La maladie est arrivée d’Afrique en Europe de l’Est il y a quelques années, avant de se rapprocher régulièrement de nos frontières.

En janvier 2017, nos collègues de la Radio Télévision Belge Francophone (RTBF) avaient interviewé Annick Linden, docteure à l’unité de Santé et pathologies de la faune sauvage à l’Université de Liège. Elle avait déclaré que les chercheurs estiment que la maladie « touche entre 20 et 25 % des 20 000 sangliers en Région Wallonne ».

En septembre dernier, une alerte avait été lancée par le ministère français de l’Agriculture lorsque deux cas de peste porcine africaine avaient été confirmés sur des sangliers sauvages à une dizaine de kilomètres de la France.

Afin de protéger vos animaux, en particulier les chiens, évitez tout contact avec des sangliers, en particulier si ces derniers saignent. Ne leur donnez pas de viande ni d’abats de sanglier.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

VIDÉO RECOMMANDÉE :

La poule landaise serait capable d’avaler 300 tiques par heure

 
VOIR AUSSI