Meurtre dans une mosquée : le suspect nie avoir agi par haine de l’islam

Par Epoch Times avec AFP
28 avril 2025 18:10 Mis à jour: 28 avril 2025 20:53

Le meurtrier d’Aboubakar Cissé, jeune Malien tué vendredi dans la mosquée de la petite commune gardoise de La Grand-Combe, a nié avoir agi par haine de l’islam, a indiqué son avocat italien à l’AFP.

Cet homme de 21 ans qui s’est constitué prisonnier dimanche soir dans un commissariat de Pistoia, en Toscane, a indiqué aux enquêteurs « avoir tué la première personne qu’il a trouvée » sur son chemin, selon Giovanni Salvietti.

« Il n’a rien dit contre l’islam, ni contre les mosquées », a-t-il ajouté.

Oliver Hadzovic – l’identité communiquée par les autorités italiennes – parle français et romani. Il est arrivé en train à Pistoia, où vit une tante paternelle, sans bagage, précise l’avocat. Il se trouve dans une cellule de la préfecture de police de Pistoia et pourrait être transféré dans une prison offrant davantage de garanties de sécurité, à Florence ou Prato, selon l’avocat.

Les autorités cherchent un endroit où il n’y aurait pas de contact possible entre lui et des détenus musulmans, par peur des représailles. Le jeune homme était « très silencieux, taciturne, renfermé » lors de son audition dimanche soir, a ajouté Me Salvietti.

Un transfèrement rapide en France si le détenu est d’accord

Selon l’avocat, un mandat d’arrêt européen a été reçu en Italie et le meurtrier pourrait être très rapidement transféré vers la France.

La procédure judiciaire « devrait se conclure d’ici mercredi et ça devrait être une formalité », a-t-il dit. Son client « a déclaré hier qu’il souhaite revenir en France et j’imagine qu’il confirmera ça », après quoi il sera simplement question d’organiser les modalités concrètes de son transfèrement.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.