Michel-Édouard Leclerc annonce l’essence à prix coûtant ce week-end

Par Robin Lefebvre
3 mars 2023 16:40 Mis à jour: 3 mars 2023 16:41

Michel-Édouard Leclerc a assuré ne pas vouloir « mettre de la braise pour chauffer » à l’aube de la grève reconductible du 7 mars contre la réforme des retraites.

C’est une agréable nouvelle pour les vacanciers qui utiliseront leur voiture pour rentrer ce week-end. Le président du groupe Leclerc a annoncé vendredi 3 mars bloquer les prix de l’essence dans ses stations-service. « Ce week-end, retour de vacances pour beaucoup de Français, l’essence sera à prix coûtant dans les centres Leclerc », a déclaré Michel-Edouard Leclerc sur Franceinfo. Le groupe s’engage donc à ne pas faire de bénéfice en ne prélevant aucune marge sur le carburant pendant tout le week-end.

Un geste qui correspond, selon le PDG, à « 5 à 6 centimes ». Il explique notamment être motivé par le fait de ne pas rajouter « des braises pour chauffer » avant le mouvement de grève reconductible à compter du 7 mars contre la réforme des retraites, et « le risque que les dépôts pétroliers soient bloqués ».

Alors que Total a certifié que les tarifs à la pompe ne franchiront pas les deux euros sur les principaux carburants dans les stations pendant toute l’année 2023, Michel-Édouard Leclerc ne peut pas s’engager autant dans le temps.

« Je ne produis pas le pétrole et je ne peux pas garantir que je vais l’acheter dans de bonnes conditions dans 15 jours », ajoute-t-il. En revanche, « si Total me garantit, en tant qu’un de ses meilleurs clients, qu’il va me faire cette ristourne je m’engage à la restituer intégralement pour le consommateur ». « Je m’engage sur le meilleur prix, c’est mieux qu’un prix plafond », précise-t-il.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT