Michel-Édouard Leclerc annonce l’essence à prix coûtant ce week-end

Photo: : ERIC PIERMONT/AFP via Getty Images
Michel-Édouard Leclerc a assuré ne pas vouloir « mettre de la braise pour chauffer » à l’aube de la grève reconductible du 7 mars contre la réforme des retraites.
C’est une agréable nouvelle pour les vacanciers qui utiliseront leur voiture pour rentrer ce week-end. Le président du groupe Leclerc a annoncé vendredi 3 mars bloquer les prix de l’essence dans ses stations-service. « Ce week-end, retour de vacances pour beaucoup de Français, l’essence sera à prix coûtant dans les centres Leclerc », a déclaré Michel-Edouard Leclerc sur Franceinfo. Le groupe s’engage donc à ne pas faire de bénéfice en ne prélevant aucune marge sur le carburant pendant tout le week-end.
Un geste qui correspond, selon le PDG, à « 5 à 6 centimes ». Il explique notamment être motivé par le fait de ne pas rajouter « des braises pour chauffer » avant le mouvement de grève reconductible à compter du 7 mars contre la réforme des retraites, et « le risque que les dépôts pétroliers soient bloqués ».
Alors que Total a certifié que les tarifs à la pompe ne franchiront pas les deux euros sur les principaux carburants dans les stations pendant toute l’année 2023, Michel-Édouard Leclerc ne peut pas s’engager autant dans le temps.
« Je ne produis pas le pétrole et je ne peux pas garantir que je vais l’acheter dans de bonnes conditions dans 15 jours », ajoute-t-il. En revanche, « si Total me garantit, en tant qu’un de ses meilleurs clients, qu’il va me faire cette ristourne je m’engage à la restituer intégralement pour le consommateur ». « Je m’engage sur le meilleur prix, c’est mieux qu’un prix plafond », précise-t-il.
Articles actuels de l’auteur









