Montauban : un chauffeur de poids lourd meurt dans une course-poursuite après un contrôle routier qui dégénère

Par Epoch Times avec AFP
7 août 2020 20:21 Mis à jour: 8 août 2020 13:14

Un chauffeur de poids lourd âgé de 35 ans est décédé vendredi 7 août au cours d’une course-poursuite près de Montauban dans le Tarn-et-Garonne, après un contrôle routier qui a dégénéré, a indiqué le parquet de Montauban. 

Les faits se sont passés vers 16h30, le chauffeur qui transportait des colis, a dans un premier temps été signalé à la gendarmerie sur une départementale par un automobiliste. Le conducteur du camion venait d’emprunter un sens interdit. Arrêté par les forces de l’ordre, il est contrôlé « positif aux stupéfiants et à l’alcool ». Refusant d’obtempérer, il s’enfuit et est immédiatement pris en chasse par les gendarmes, rapporte le parquet.

« Les gendarmes tentent de l’arrêter avec des sortes de herse mais n’y parviennent pas. Un gendarme situé sur un rond-point lui fait signe d’obtempérer. Non seulement il ne s’arrête pas mais il semble se diriger vers lui », indique le magistrat. Une course-poursuite s’engage alors sur l’A20 qui fait à cet endroit office de rocade est de Montauban. « Une voiture de gendarmerie parvient à le dépasser et se met en travers de la route pour le faire stopper mais ils ne le stoppent pas », poursuit le procureur.

Le chauffard « percute le véhicule de gendarmerie sur plusieurs mètres avec au moins un gendarme à bord. Un deuxième véhicule de gendarmerie parvient à le doubler. Un gendarme se met sur le bas-côté et a priori fait feu à quatre reprises », selon le magistrat.

Le camion prend feu

Le chauffard touché par balle perd le contrôle de son véhicule qui s’encastre sur un balustre près du péage de Montauban-Sud, et son camion prend feu. Le corps du chauffeur est retrouvé 150 mètres plus loin. Les gendarmes lui portent les premiers secours, les pompiers et le Samu arrivent sur place et tentent de le réanimer mais il est rapidement déclaré décédé. Les pompiers éteignent ensuite les flammes qui s’étaient propagées dans les broussailles près du camion  complètement carbonisé.

Connu des services de police

Connu des services de police, le conducteur a été condamné plusieurs fois, dont trois pour des conduites sans assurance, a précisé le procureur de Montauban Laurent Czernik, qui a ouvert une enquête pour « violences volontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner ».

 

Le saviez-vous ? 
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.