Morbihan : 4,5 tonnes d’huîtres et 200 kg de palourdes volées au milieu de la nuit

Par Epoch Times avec AFP
6 décembre 2019 05:54 Mis à jour: 6 décembre 2019 05:54

L’huîtrière du Port Blanc à Baden, dans le Morbihan, a été victime d’un cambriolage dans la nuit de mardi à mercredi. En moins de trois heures, les voleurs ont réussi à dérober 4,5 tonnes d’huîtres ainsi que 200 kg de palourdes dans les locaux de l’entreprise.

Les cambrioleurs ont opéré en l’absence des gérants, entre 2h et 4h40 du matin. Ils ont pénétré dans l’entreprise ostréicole, située au fond d’une voie sans issue, après avoir fracturé une fenêtre.

Une fois dans les locaux, ils ont utilisé un chariot élévateur de l’entreprise pour charger le butin dans leurs véhicules – au moins deux fourgons, selon les estimations des gendarmes.

Au total, les voleurs se sont emparés de 20 bacs de 10 kg de palourdes, ainsi que de 4,5 tonnes d’huîtres n˚2 et n˚3 qui étaient prêts pour la livraison. Le préjudice est estimé à environ 20 000 €.

« Pour commettre un tel vol, il faut être bien renseigné et bien équipé », ont commenté les gendarmes, confirmant une information de la presse régionale. « D’autant qu’il s’agissait d’une commande préparée qui devait partir mercredi matin », a-t-on ajouté.

Les vols d’huîtres sont particulièrement fréquents dans les périodes qui précèdent les fêtes de fin d’année. Des effectifs de gendarmerie effectuent des rondes supplémentaires à cette époque de l’année et les ostréïculteurs sont invités à prendre eux-mêmes aussi des mesures de surveillance.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.