Logo Epoch Times

Mort de Célya, 6 ans : de nouveaux éléments rapportés par le procureur

top-article-image

Photo: Capture d'écran X

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 6 Min.

Le décès de la fillette de 6 ans, enlevée vendredi soir par le compagnon de sa mère et retrouvée morte peu après, est lié à un « fracas majeur du crâne à l’arrière du crâne » de l’enfant, a indiqué samedi le procureur Frédéric Teillet.
« Le médecin légiste a pu procéder à un examen externe qui a mis en évidence des faits d’une extrême violence, un fracas majeur du crâne de l’enfant à l’arrière de la tête qui a très probablement causé son décès », a déclaré M. Teillet, lors d’une conférence de presse, quelques heures après l’interpellation du suspect de 42 ans.
Le suspect condamné à cinq reprises
L’auteur présumé des faits a été interpellé peu après 6h samedi matin alors qu’il tentait de sortir du bois situé près de leur domicile à Betteville, a expliqué Stéphane Gauffeny, général de gendarmerie pour la région Normandie. Il a été arrêté, « toujours armé d’un couteau » mais se laissant « interpeller sans heurt », a ajouté le procureur.
Le suspect a été placé en garde à vue pour tentative de meurtre sur conjoint, enlèvement de mineur de moins de 15 ans et meurtre sur mineur de moins de 15 ans a expliqué le procureur.
« Sur la personnalité de l’auteur présumé, je peux vous indiquer qu’il est âgé de 42 ans, a été condamné à cinq reprises depuis 2009 pour des infractions en lien avec des produits stupéfiants et a déjà été incarcéré pour ce type de faits », a détaillé le procureur de Rouen.
Il souffrait également de « troubles du comportement » mais n’était « pas connu pour des faits de violence et les gendarmes n’ont reçu aucune plainte pour de précédentes violences conjugales » dans ce couple ensemble depuis environ deux ans, toujours selon le parquet.
« C’était comme un coup de folie »
Vendredi soir, le quadragénaire a pris de la cocaïne plusieurs fois dans la journée et s’en est pris, selon le récit de la mère rapporté par M. Teillet, à la fillette pour une raison inexpliquée en « la claquant brutalement au sol ». « C’était comme un coup de folie », selon la mère et cela se serait produit « après un différend de couple ». « Sa maman serait alors intervenue pour la protéger et aurait à son tour subi les violences. Son concubin aurait saisi un couteau de cuisine et lui aurait porté plusieurs coups », a précisé le procureur. La mère auditionnée dans la matinée à l’hôpital par les enquêteurs, présente « neuf plaies peu profondes » sur le corps.
La mère a alors quitté leur logement pour appeler les secours, qui n’ont pu que constater l’absence de l’enfant et du beau-père à leur arrivée.
L’alerte-enlèvement déclenchée vendredi soir, la présence sur le secteur de « 200 militaires » selon la gendarmerie appuyés notamment par un hélicoptère, et le signalement de riverains, ont permis de retrouver le véhicule du suspect quelques heures après, à « trois kilomètres du domicile » dans une zone boisée, ainsi que le corps sans vie de la petite Célya,  toujours d’après le parquet.
L’alerte indiquait que la fillette de 6 ans, »avait disparu de son domicile » Saint-Martin-de-l’If », à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Rouen peu avant 18h00 et « était susceptible d’avoir été enlevée par le compagnon de sa mère : homme âgé de 42 ans, 1,80 m, corpulence très maigre, cheveux châtains, yeux bleus, circulant à bord d’une Golf bleu marine immatriculée 7189 WM 76 ».
« En rentrant hier soir on a vu une Golf garée là, au bout de l’impasse, on s’est dit c’est bizarre, parce qu’on ne voit pas grand-monde dans le quartier », a déclaré à l’AFP un voisin Benoît (qui n’a pas souhaité divulguer son patronyme), qui a donné l’alerte avec sa femme, « on a vu l’alerte enlèvement, on a fait un rapprochement avec la Golf et on a appelé la police ».
« Ils sont venus en grosses équipes, il y avait beaucoup de monde dans la rue, et ça a été comme ça toute la soirée », a-t-il poursuivi, « C’était assez impressionnant (…) On ne connaissait pas la petite, mais ça nous affecte beaucoup. La nuit a été compliquée ».
« La plus grande vigilance »
Le procureur Frédéric Teillet avait appelé les habitants de Saint-Martin-de-l’If (Seine-Maritime), où le drame s’est déroulé, à « la plus grande vigilance », dans un communiqué diffusé dans la nuit de vendredi à samedi.
Peu après 1h00 samedi, le ministère de la Justice avait annoncé sur son compte X la découverte du corps sans vie de la petite Célya et la levée du dispositif alerte-enlèvement. Suite à l’arrestation du suspect, le procureur de Rouen donnera une conférence de presse à midi.
« C’est un petit village calme, il n’y aucun souci entre voisins on s’entend tous bien, il n’y a jamais eu aucun problème », a indiqué sur BFMTV  une habitante de cette commune de 1700 habitants, prénommée Emmanuelle.