Décès de Pierre Bénichou journaliste et chroniqueur aux « Grosses têtes »

Par Epoch Times avec AFP
31 mars 2020 12:33 Mis à jour: 31 mars 2020 16:26

Le journaliste et chroniqueur de l’émission culte les « Grosses têtes » s’est éteint cette nuit à l’âge de 82 ans.

Le journaliste Pierre Bénichou, qui avait occupé de hautes fonctions au sein du Nouvel Obs, avant de se faire connaître du grand public en tant que chroniqueur aux « Grosses têtes » sur RTL, est décédé dans la nuit de lundi à mardi, à l’âge de 82 ans, a annoncé son fils Antoine.

« Il s’est éteint dans son sommeil », à son domicile, et son décès n’est pas lié au coronavirus, a précisé Antoine Bénichou. Né le 1er mars 1938 à Oran, Pierre Bénichou s’était lancé dans le journalisme après des études à la Sorbonne.

C’est en 1968 qu’il entre au Nouvel Observateur, d’abord comme rédacteur en chef adjoint, avant d’être nommé rédacteur en chef dix ans plus tard. Il devient directeur adjoint en 1985 puis directeur délégué de 1996 à 2005, avant de se retirer du journal, où il avait conservé le titre de conseiller spécial.

Un chroniqueur apprécié

Il accède à la célébrité dans les années 1990, en devenant chroniqueur aux « Grosses têtes » de RTL. Sa gouaille truculente fait mouche et il devient un intervenant apprécié des auditeurs.

Il rejoint plus tard Laurent Ruquier sur Europe 1, qui l’intègre à sa bande de chroniqueurs dans diverses émissions de télé et de radio. Il était ainsi revenu en 2014 dans les « Grosses Têtes » sur RTL, lorsque Laurent Ruquier en avait repris les commandes.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.