Motards percutés à Colombes : le suspect « voulait mourir en tuant des policiers »

Par Epoch Times avec AFP
28 avril 2020 08:55 Mis à jour: 28 avril 2020 14:06

Les enquêteurs s’interrogent sur un éventuel mobile terroriste.

L’homme qui a volontairement percuté deux policiers lundi 27 avril à Colombes a déclaré lors de ses premières auditions qu’il « voulait mourir en tuant des policiers ».

Lundi, peu avant 17H40, il avait foncé, au volant d’une BMW noire, sur deux motards de la police nationale qui étaient à l’arrêt en train de contrôler un véhicule à Colombes (Hauts-de-Seine). L’un d’eux a été grièvement blessé, l’autre moins sérieusement.

Un couteau et une lettre

Lors de son interpellation, l’homme avait dit avoir regardé des vidéos sur la Palestine avant d’agir, avait expliqué le parquet de Nanterre. Dans sa voiture, les enquêteurs ont retrouvé un couteau et une « lettre expliquant son geste », selon la même source, sans donner plus de précisions.

La perquisition réalisée à son domicile n’a pour l’heure révélé « rien de significatif », selon une source judiciaire. Les deux policiers, souffrant de traumatismes aux jambes ont été transportés à l’hôpital, ainsi qu’un policier municipal, selon la même source. La Brigade criminelle est chargée de l’enquête, appuyée du Service départemental de la police judiciaire des Hauts-de-Seine.

« L’enquête qui débute fera toute la lumière sur (les) motivations » du suspect, a promis le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner dans un tweet lundi soir.

Ce mardi, le parquet national antiterroriste (Pnat) restait en « observation » dans l’attente des résultats d’une expertise psychiatrique menée dans la matinée, selon des sources concordantes. Âgé de 29 ans et inconnu des services de renseignement, le suspect a des antécédents psychiatriques datant de 2012, selon une source proche du dossier.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.