Qui est le policier mis en examen pour homicide volontaire sur le jeune Nahel à Nanterre?

Par Anais Duroy
29 juin 2023 19:49 Mis à jour: 30 juin 2023 07:19

Le policier auteur du tir qui a tué mardi matin Nahel, un adolescent de 17 ans, à Nanterre (Hauts-de-Seine) a été mis en examen jeudi pour homicide volontaire et placé en détention provisoire, a annoncé le parquet de Nanterre.

« Le policier déféré ce jour dans le cadre d’une ouverture d’information judiciaire pour homicide volontaire a été mis en examen de ce chef et placé en détention provisoire », a indiqué le parquet dans un communiqué de presse.

« Ce soir mon client est parti en prison pour avoir appliqué un tir qu’il a pensé nécessaire, avec l’arme que lui a remise l’État pour assurer sa sécurité et celle des citoyens », a indiqué l’avocat du policier, Me Laurent-Franck Liénard, à l’AFP.

Cet agent de police, auteur du tir, n’était pas « une tête brûlée » décrivent ses collègues. Père de famille de 38 ans, il semble être apprécié pour son travail. Selon une information du Parisien, il aurait reçu plusieurs lettres de félicitations au cours de sa carrière.

« Cette décision judiciaire, nous allons la contester et la combattre, par toutes les voies de droit. Nous démontrerons qu’il a agi dans le respect du droit, une fois que la pression politique et que la colère de la rue se seront calmées et que nous pourrons être écoutés », a-t-il ajouté.

« Le parquet considère que les conditions légales d’usage de l’arme (par le policier) ne sont pas réunies », avait estimé devant la presse dans la matinée le procureur de Nanterre, Pascal Prache. Le parquet avait requis le placement en détention provisoire de ce motard de la police.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.