Naissance exceptionnelle d’un ourson polaire au zoo de Mulhouse

Par Epoch Times avec AFP
4 janvier 2021 12:13 Mis à jour: 5 janvier 2021 10:50

Naissance rarissime en captivité en France. Le 22 novembre dernier, un ourson blanc est né au parc zoologique de Mulhouse (Haut-Rhin). Il s’agit du premier bébé du couple d’ours polaires Sesi et Vicks depuis 2016.

« Il s’agit de la cinquième naissance d’ours polaire viable depuis plus de vingt ans en France, la deuxième à Mulhouse », se réjouit le zoo dans un communiqué.

« Quand il est né, le petit ourson ne faisait que quelques centaines de grammes, il faut imaginer un petit rat en fait, alors que sa mère pèse 300 kilos. Il ne sortira de la tanière que fin janvier-début février, lorsqu’il pèsera près de 20 kilos », explique le directeur du zoo, Brice Lefaux. Le père, en revanche, va quitter le zoo, « car on s’est rendu compte qu’il vivait mal de voir la mère et l’enfant aussi proches dans les premiers temps de vie ».

Aucun contact avec l’homme

« Les premières semaines de vie d’un ourson polaire sont délicates », cet ourson « n’a pour l’instant jamais été en contact avec l’homme, pas même un vétérinaire », indique le parc zoologique.

« Pour l’instant, l’homme n’intervient pas et laisse les instincts de la mère et du petit se manifester d’eux-mêmes, sans aucun contact avec l’humain », a expliqué, cité dans le communiqué, Benoît Quintard, docteur-vétérinaire du zoo.

Le nom de l’ourson soumis aux votes des visiteurs

Une caméra a été installée dans la tanière de la maternité, où l’ourson est avec sa mère. Une fois que le sexe de l’ourson aura été déterminé, des propositions de nom seront soumises aux votes des visiteurs. « La date de retour de la mère en extérieur et des premiers pas de son ourson dans l’enclos sera dictée par leur seule motivation à quitter la tanière », explique le zoo.

« La conservation par les parcs zoologiques d’espèces menacées n’a de sens que si elle s’accompagne d’une prise de conscience de la fragilité des habitats naturels, quelle que soit l’espèce, polaire et autre, et de sa protection », a estimé le directeur du zoo de Mulhouse, Brice Lefaux.

Le précédent bébé du couple d’ours polaires de Mulhouse, Sesi et Vicks, était né en novembre 2016. Baptisée Nanuq, cette ourse polaire a quitté le Haut-Rhin en avril dernier, après l’apparition de premiers signes de rivalité avec sa mère et pour pouvoir se reproduire. Elle devait dans un premier temps aller au zoo de la Flèche (Sarthe), mais a finalement pris ses nouveaux quartiers au zoo de Munich, en Allemagne.

Élections américaines – Trump : des quantités massives de preuves de fraude

Le saviez-vous ? 


Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.