Nantes : un sexagénaire qui vit dans une camionnette avec son chat reçoit l’aide inespérée de voisins au grand cœur

Par Paul Tourège
15 octobre 2020 16:44 Mis à jour: 15 octobre 2020 16:44

Émus par le sort d’un sexagénaire et de son chat, des habitants du quartier des Dervallières ont décidé de se mobiliser pour lui venir en aide.

Depuis plusieurs mois, Yves Delobelle, 64 ans, vit dans sa vieille camionnette bleue stationnée sur le parking de la piscine des Dervallières, à Nantes (Loire-Atlantique).

Ancien éleveur de chèvres dans le Limousin, Yves Delobelle a résidé quelques années à Madagascar où il a ouvert un petit restaurant avant de revenir dans l’Hexagone, vivant de petits boulots.

Domicilié un temps dans un appartement insalubre de la rue d’Allonville, à Nantes, le sexagénaire a fini par acheter une vieille camionnette dans laquelle il a casé toutes ses affaires, un matelas et une cuisinière, avant de prendre la route il y a six ans.

« Au début ça me plaisait beaucoup, pouvoir me déplacer où je voulais, pouvoir me garer où je voulais. Avec le temps et les hivers passant, c’est devenu plus difficile », confie M. Delobelle à nos confrères de France 3.

Désormais au RSA, Yves Delobelle s’est installé sur le parking des Dervallières il y a environ 6 mois en compagnie de son chat Ouistiti.

« C’est bien de faire des choses pour d’autres pays dans le monde, mais c’est bien aussi de s’occuper de ceux qui sont à côté »

La présence d’Yves Delobelle a fini par attirer l’attention des riverains, et notamment celle de Nathalie Mainguet qui l’a aperçu plusieurs fois pendant qu’elle promenait ses chiens cet été.

« Yves était toujours sur ce banc, avec un roman et son chat. Ici, au Val de Chézine, on est nombreux à promener nos chiens, on se connaît, on se salue. Et puis, un autre jour, j’ai vu Yves au volant de sa camionnette, toujours avec son chat et un roman », a expliqué Mme Minguet aux journalistes de France 3.

Touchée par la situation du sexagénaire, surnommé « l’homme à la camionnette bleue », elle a décidé de lui venir en aide. D’abord en lui apportant quelques victuailles, puis en alertant ses voisins à travers une page créée sur Facebook avec une riveraine pour faire connaître l’histoire d’Yves Delobelle. Une autre personne a ensuite lancé une cagnotte en ligne afin de récolter des dons.

« C’est bien de faire des choses pour d’autres pays dans le monde, mais c’est bien aussi de s’occuper de ceux qui sont à côté », observe Nathalie Mainguet.

Un logement potentiel dans une HLM

L’initiative connaît rapidement un franc succès, les bonnes volontés affluent et Yves Delobelle reçoit des denrées alimentaires pour lui et son chat, des livres ainsi que des visites sur le parking de la piscine des Dervallières.

« Il y a au moins une ou deux personnes qui passent chaque jour me voir », souligne M. Delobelle.

Une pétition destinée à faire en sorte que l’ancien éleveur de chèvres obtienne un logement social a également été lancée sur la Toile.

Cette semaine, le bailleur social Nantes Métropole Habitat a pris contact avec Yves Delobelle afin de lui faire visiter un T1 dans le quartier Bellevue. La visite doit avoir lieu ce vendredi après-midi.

Si la visite est concluante, les dons reçus via la cagnotte devraient permettre au sexagénaire de s’installer dans son nouveau logement et de payer ses charges.

FOCUS SUR LA CHINE – La Chine critiquée pour la confession forcée d’un taïwanais

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.