La NASA partage une image incroyable des cyclones polaires de Jupiter, et cela ressemble à une « pizza au poivron »

Par Michael Wing
13 août 2020 16:28 Mis à jour: 13 août 2020 16:28

La sonde spatiale Juno de la NASA est en mission pluriannuelle pour explorer les origines et l’évolution de la géante gazeuse Jupiter – c’est une science sérieuse.

Mais les usagers d’Istagram ont partagé des observations plutôt peu sérieuses de l’image infrarouge très détaillée de Juno publiée sur la page Instagram de l’agence spatiale.

On pourrait penser que leurs propos sont au sujet d’un déjeuner quelconque – ou plus exactement d’une pizza.

L’image montre avec des détails incroyables les cyclones et anticyclones du pôle Nord de Jupiter – tirés du Cartographe Auroral Infrarouge de Juno (qui mesure les émissions thermiques du sommet des nuages joviens) -, et les abonnés d’Instagram ont noté une ressemblance frappante avec des tranches rondes et rouges de poivrons nichés dans un lit onctueux de mozzarella fondu.

Ça serait une ÉNORME pizza, à priori.

La zone étudiée (la pizza), juste décalée de la région polaire de Jupiter, présente un cyclone central entouré de huit autres, chacun d’un diamètre de 4 000 à 4 700 km. Le souffle de chaque tempête extérieure semble « être tributaire » de la tempête centrale. « Leurs bras en spirale s’entrechoquent en tournant, mais les tempêtes ne se confondent pas », peut-on lire sur le site de la NASA.

Voici l’image prise par Juno :

Cette image composite, dérivée des données recueillies par l’instrument Jovian Infrared Auroral Mapper (JIRAM) à bord de la mission Juno de la NASA vers Jupiter, montre le cyclone central au pôle Nord de la planète et les huit cyclones qui l’encerclent. (NASA/JPL-Caltech/SwRI/ASI/INAF/JIRAM)

La ressemblance avec le poivron et le fromage était si forte que, à en juger par les réponses sur Instagram, les commentateurs ne pouvaient pas penser à autre chose. Il pleuvait des commentaires du type : « Je croyais que c’était une pizza au pepperoni », « Ça ressemble à une pizza », « Ça ressemble à une pizza brûlée », tout comme « Pizza Planet ??? ».

Une personne a même ajouté un commentaire tout à fait différent (mais tout à fait approprié) sur les « roulés à la cannelle interdits ».

Et il y a eu d’autres comparaisons non alimentaires. Une personne a noté : « Pendant un instant, j’ai cru que c’était le Soleil », alors que la légende de la NASA partageait quelque chose de similaire : « Le sol est de la lave ! Oh attendez, peu importe, c’est juste un aperçu infrarouge sur le pôle Nord de Jupiter ?. »

Cette image générée par ordinateur est basée sur une image infrarouge de la région polaire nord de Jupiter qui a été acquise le 2 février 2017 par l’instrument Jovian Infrared Auroral Mapper (JIRAM) à bord de Juno lors du quatrième passage de l’engin spatial au-dessus de Jupiter. (NASA/JPL-Caltech/SwRI/ASI/INAF/JIRAM)

De la lave, en effet.

L’image thermique mesure la température de l’atmosphère de Jupiter, avec des zones plus chaudes affichées en jaune (plus profondément dans l’atmosphère de Jupiter) (environ -13 °C) et des zones plus froides apparaissant plus sombres (à plus haute altitude) (environ -83 °C). Et l’apparence ressemble à de la lave.

Pourtant, l’imagerie infrarouge a une autre utilité : elle permet à Juno de cartographier les zones de la planète non éclairées par la lumière du Soleil en utilisant le rayonnement ambiant de l’atmosphère.

Quant au pôle Sud jovien, des données similaires montrent un cyclone polaire central avec cinq cyclones circumpolaires, qui sont légèrement plus grands que leurs homologues du Nord.

« Comme au nord, le pôle Sud de Jupiter contient également un cyclone central, mais il est entouré de cinq cyclones d’un diamètre allant de 5 600 à 7 000 km », indique le site web de la NASA.

Cette image générée par ordinateur montre la structure de la configuration cyclonique observée au-dessus du pôle Sud de Jupiter. (NASA/JPL-Caltech/SwRI/ASI/INAF/JIRAM)

Alberto Adriani, co-chercheur du prix Juno de l’Institut d’astrophysique spatiale et de planétologie, expliqué sur le site de l’agence spatiale :

« Avant Juno, nous ne savions pas quel était le temps qu’il faisait près des pôles de Jupiter. Maintenant, nous avons pu observer le temps polaire de près tous les deux mois.

« Chacun des cyclones du nord est presque aussi large que la distance entre Naples en Italie et New York, et ceux du sud sont encore plus importants. Ce sont des vents très violents, atteignant, dans certains cas, des vitesses de 350 km/h.

« Enfin, et c’est peut-être le plus remarquable, ils sont très proches les uns des autres et très résistants. Il n’y a rien d’autre comme cela que nous connaissions dans le système solaire. »

Mais ce n’est peut-être pas tout à fait exact, car nous connaissons un plat italien en forme de tarte qui présente une ressemblance frappante.

Sur cette image fournie par la NASA, l’ESA et l’équipe de l’ERO Hubble SM4, la planète Jupiter est représentée le 23 juillet 2009 dans l’espace. (NASA, ESA, et l’équipe Hubble SM4 ERO via Getty Images)

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.