Ne pas savoir quoi faire de ses mains et de ses pieds (手足无措)

4 septembre 2015 18:48 Mis à jour: 26 octobre 2015 17:45

L’expression idiomatique « ne pas savoir quoi faire de ses mains et de ses pieds » veut dire être perdu, ne plus savoir quoi faire.

Cette expression provient du Chapitre XIII des Analectes1, une compilation de discours attribués au philosophe Confucius (Kongzi en chinois)2 et à ses contemporains durant la période des Royaumes Combattants (479 à 221 av. J.-C.)

Le royaume de Wei était un royaume puissant du début de la Période des Printemps et Automnes (770-476 av. J.-C.). Quand le roi Ling mourut en 493 av. J.-C., son petit-fils devint roi (le roi Chu), le père de Chu avait auparavant été déchu et exilé dans le royaume de Song.

Afin de récupérer le trône, le père du roi Chu, Kuai Kui, se battit contre son propre fils. Le conflit entre eux affaiblit le royaume de Wei et contribua à lui conférer une mauvaise réputation. À cette époque, le roi Chu sollicita l’aide de Kongzi mais ce dernier refusa.

Un disciple de Confucius, Zi Lu, qui travaillait pour le royaume de Wei, demanda à Confucius ce qu’il considérerait être la première chose à faire pour aider à administrer le gouvernement.

Confucius répondit qu’il devrait faire ce qui est nécessaire pour rectifier les appellations et dit à Zi Lu : « Si les appellations ne sont pas proprement établies, les instructions ne sont pas acceptées. Si les instructions ne sont pas acceptées, les choses ne sont pas accomplies. Si les choses ne sont pas accomplies, l’ordre et la bienséance ne peuvent prospérer. Si l’ordre et la bienséance ne prospèrent pas, les sanctions judiciaires ne sont pas appliquées. Si les sanctions judiciaires ne sont pas appliquées, alors les gens feront facilement des erreurs et ne sauront plus quoi faire de leurs mains et de leurs pieds. Ainsi, si l’appellation est établie, un seigneur juste peut s’exprimer et des actions seront entreprises. Ce qu’un seigneur juste dit n’est qu’honnêteté. »

Kuai Kui réussit à renverser le trône en 478 av. J.-C. et se nomma le roi Houzhuang. Il fut tué trois ans plus tard et son fils redevint le roi du royaume de Wei.

L’expression idiomatique « ne pas savoir quoi faire de ses mains et de ses pieds » vient de l’enseignement de Confucius à son disciple. Elle est utilisée aujourd’hui pour décrire quelqu’un dans une situation de panique, qui n’a aucune solution ou qui est complètement perdu.

Notes :

  1. L’ouvrage Analectes de Confucius est aussi connu sous le nom de Lunyu. Il est supposé avoir été écrit après la mort de Confucius par ses disciples durant la période des Royaumes Combattants (479-221 av. J.-C.).

 

  1. Confucius vécut de 551 à 479 av. J.-C. Il est l’un des plus célèbres professeurs et philosophes de la Période des Printemps et des Automnes (770 à 476 av. J.-C.). Son enseignement insiste sur la moralité, la justice, la sincérité et les relations sociales.
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.