«Je ne peux pas imaginer comment les parents s’en sortent»: un garçon de 16 mois laissé dans une voiture brûlante pendant 9 heures décède

12 mai 2019 21:16 Mis à jour: 12 mai 2019 21:16

Un garçon de 16 mois est décédé après avoir été laissé dans une voiture chaude pendant neuf heures le 9 mai en Colombie-Britannique.

Le tout-petit était enfermé dans une voiture sur le 5600 de l’avenue Inman à Burnaby et a été signalé aux pompiers vers 17 h 20 jeudi, a déclaré Dave Younger, chef pompier intérimaire de Burnaby, selon le réseau de télévision canadien Global News.

Lorsque les premiers intervenants sont arrivés sur les lieux, l’enfant était inconscient et a été transporté d’urgence à l’hôpital où le tout-petit a été déclaré mort.

« C’est absolument déchirant, c’est une tragédie, cela a des répercussions dans toute la communauté », a déclaré le surintendant en chef Deanne Burleigh, officier responsable de la Gendarmerie royale du Canada à Burnaby, selon Global News.

La police a dit que l’enfant était à l’intérieur de la voiture chaude pour un total de neuf heures. L’enquête est en cours et aucune arrestation n’a encore été effectuée dans cette affaire.

« Le père de l’enfant a été retrouvé sur les lieux et les deux parents coopèrent dans cette enquête », a déclaré la police dans un communiqué.

Les autorités cherchaient aussi d’autres preuves dans le quartier. « Nous sommes toujours en train d’interroger des témoins et nous n’en sommes pas encore au point où d’autres renseignements pourront être divulgués », a déclaré Mme Burleigh dans sa déclaration.

À l’approche de l’été, la police a averti les parents de rester vigilants en ce qui concerne les dangers de laisser les enfants dans les véhicules.

« Comme pour toute tragédie comme celle-ci, je n’arrive pas à imaginer comment les parents s’en sortent. En tant que parent, je n’arrive pas à imaginer comment je pourrais m’en sortir. Nous avons donc fourni des services aux victimes, elles sont entourées d’amis et de membres de leur famille », a dit Mme Burleigh.

Les experts disent que par une journée chaude, une voiture ne prend que 20 minutes pour atteindre une température extrême.

« La police demande également aux parents d’être vigilants lorsqu’ils transportent leurs enfants, de vérifier à nouveau le siège arrière du véhicule pour s’assurer que leur enfant n’y est plus avant de stationner et de quitter le véhicule », a déclaré la Gendarmerie royale du Canada de Burnaby dans son communiqué.

Enfants et voitures

« Les parents et les personnes qui s’occupent des enfants peuvent agir immédiatement pour mettre fin à ces décès », selon le site Web du National Safety Council des États-Unis. « Même les jours relativement doux, la température à l’intérieur des véhicules peut encore atteindre des niveaux mortels en quelques minutes, et laisser une petite ouverture à la fenêtre ne sert à rien. »

« Le Conseil national de la sécurité conseille aux parents et aux personnes qui s’occupent des enfants de s’en tenir à une routine et d’éviter les distractions pour réduire le risque d’oublier un enfant. Gardez les portes de la voiture verrouillées pour que les enfants n’y aient pas accès, et apprenez-leur que les voitures ne sont pas des aires de jeux. Placez un sac à main, une mallette ou même votre chaussure gauche sur le siège arrière pour vous forcer à jeter un dernier coup d’oeil. »

Selon les experts, les enfants en particulier sont en grand danger dans un véhicule dont les vitres sont relevées par une journée chaude.

Jan Null, professeur de l’État de San José et ancien météorologue du Service météorologique national, a déclaré à SFGate que les températures à l’intérieur des véhicules augmentent rapidement, l’air augmentant d’environ 10 °C au-dessus de la température extérieure dans les 10 premières minutes et augmentant encore de 10 degrés dans les 10 minutes suivantes.

Qui plus est, le professeur Null a déclaré que le corps des jeunes enfants chauffent de trois à cinq fois plus vite que ceux des adultes.

« Alors, que nous pourrions être dans une voiture dans laquelle il fait, disons, 42 °C, un nourrisson ou un jeune enfant pourrait développer un coup de chaleur », dit-il.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.