Logo Epoch Times

Nettoyer le Doubs bénévolement : des jeunes s’engagent

top-article-image

Photo: Crédit photo : Facebook - Nettoyage Nature

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

Des cours d’eau envahis par les déchets, jetés volontairement ou pas, c’est malheureusement un phénomène devenu monnaie courante, mais des groupes de jeunes s’engageant bénévolement pour les nettoyer, l’action mérite d’être davantage connue.
[/epoch_video]
C’est le cas de l’association « Nettoyage nature » créée par un groupe de jeunes s’étant engagée à nettoyer le Doubs de ses déchets. Le cours d’eau qui coule dans le département du même nom connu pour ses températures basses, évoque aussi les montagnes jurassiennes majestueuses. Il  n’échappe pourtant pas à la pollution humaine.
Aussi, Yvan Ponthus, un jeune habitant du Doubs a, le premier, pris l’initiative de débarrasser le Doubs de ces déchets qui l’asphyxient. Après deux années d’actions, l’association « Nettoyage nature » a été fondée.
Meubles, tuyauterie, serviettes hygiéniques ou roues de vélos, un vrai capharnaüm est ainsi extrait des eaux de la 4ème plus longue rivière française. Samedi 18 août, l’association s’est retrouvée au niveau de l’écluse de Beure. Ils officient aussi dans les secteurs de Velotte et Avanne, permettant à la faune locale, poissons, oiseaux, de se réapproprier les lieux.
Afin de poursuivre leur action, une cagnotte en ligne a été réunie afin d’investir dans une barque et des rames.