Notre-Dame de Paris: le démontage de l’échafaudage de la flèche a commencé

Par Epoch Times avec AFP
13 février 2024 12:15 Mis à jour: 13 février 2024 12:15

Le démontage de l’échafaudage autour de la flèche de Notre-Dame de Paris, dévastée par un incendie en 2019, « a débuté il y a quelques jours » et celle-ci devrait bien être entièrement visible pour les Jeux olympiques de Paris, a indiqué l’établissement public mardi à l’AFP.

L’aiguille de la flèche, reconstruite à l’identique de celle conçue au XIXe siècle par l’architecte Eugène Viollet-Le-Duc, chef-d’oeuvre en bois de chêne massif recouvert d’une toiture en plomb, est déjà visible, surmontée par la couronne, la croix et le coq.

« Le démontage de l’échafaudage a démarré et il se poursuivra dans les mois qui viennent. La flèche devrait bien être visible dans le ciel de Paris pour les JO », a déclaré la source. « L’échafaudage, d’un poids de 600 tonnes et composé de 70.000 pièces métalliques, culminait à 100 mètres de hauteur. Il comprenait 48 niveaux, étroitement imbriqués avec la charpente », a-t-elle détaillé.

« Il a permis le remontage de la flèche sans gêner l’assemblage de toutes les pièces en chêne massif de la charpente, suivie de la pose de la couverture en plomb », des matériaux d’origine choisis et validés en 2020 par la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA).

La cathédrale devrait rouvrir en décembre

La célèbre flèche s’était effondrée, avec d’autres parties de la cathédrale, le 15 avril 2019 dans un impressionnant incendie dont les images avaient été diffusées en direct, suscitant une émotion planétaire.

La réouverture de la cathédrale est prévue le 8 décembre. Le chantier de reconstruction doit se poursuivre pendant les JO du 26 juillet au 11 août – qui seront suivis des Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre – et l’accès du public aux trois portails de la cathédrale et à la principale rue adjacente sera assuré durant cette période, selon l’établissement public.

Les investigations judiciaires sur l’origine du sinistre se poursuivent. Au terme de l’enquête préliminaire, la piste accidentelle était privilégiée.

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