Nouvelle Zélande: Chris Hipkins devient officiellement Premier ministre

Par Epoch Times avec AFP
25 janvier 2023 15:12 Mis à jour: 25 janvier 2023 18:32

Chris Hipkins est officiellement devenu mercredi le nouveau Premier ministre de Nouvelle-Zélande, succédant, lors d’une cérémonie d’investiture à Wellington, à Jacinda Ardern qui a démissionné. 

La semaine dernière, Jacinda Ardern a stupéfié la Nouvelle-Zélande en annonçant soudainement son retrait du pouvoir, moins de trois ans après avoir obtenu un second mandat à l’issue d’une victoire électorale écrasante.

« Le plus grand privilège et la plus grande responsabilité »

Son successeur, M. Hipkins, a prêté serment au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à Wellington, la capitale, et s’est dit « plein d’énergie et enthousiasmé par les défis qui l’attendent ».

« C’est le plus grand privilège et la plus grande responsabilité de ma vie », a déclaré M. Hipkins, 44 ans.

Chris Hipkins a été salué pour son mandat de près de deux ans en tant que ministre en charge de la lutte contre le Covid-19, dans un pays qui a fermé ses frontières pour conjurer la pandémie et ne les a rouvertes qu’en août 2022.

Mme Ardern a fait sa dernière apparition publique en tant que Première ministre plus tôt dans la journée, sortant du Parlement sous les applaudissements spontanés de centaines de membres du personnel et de spectateurs.

Le nouveau Premier ministre a déjà fixé le cap : « Le Covid-19 et la pandémie mondiale sont à l’origine d’une crise sanitaire. À présent, cette crise est aussi économique, et c’est sur ce point que mon gouvernement se concentrera », a-t-il souligné.

M. Hipkins, qui a étudié la politique et la criminologie à l’université de Victoria et a ensuite travaillé dans le secteur de la formation industrielle, a indiqué que le coût de la vie était l’une de ses priorités, mais s’est montré plus réservé quand il a été interrogé sur d’autres potentiels changements politiques.

Après avoir présidé sa première réunion de cabinet mercredi après-midi, M. Hipkins a déclaré que c’était un « moment d’immense fierté » pour lui de prendre « le relais des responsabilités » de Mme Ardern.

Ce père de deux enfants se décrit comme un Néo-Zélandais « ordinaire » issu d’un milieu ouvrier, qui aime les roulés de saucisses et se rendre au travail à vélo.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.