Vidéos – Obligation vaccinale au Canada : des milliers de camionneurs attendus ce samedi à Ottawa

Par Epoch Times avec AFP
29 janvier 2022 03:15 Mis à jour: 29 janvier 2022 10:37

Ils sont des milliers de camionneurs canadiens qui convergent vers Ottawa, la capitale canadienne, pour participer ce samedi à une importante manifestation contre la vaccination obligatoire pour franchir la frontière canado-américaine.

Parti entre autres de la Colombie-Britannique (côte pacifique) pour rallier Ottawa (est), le « Convoi de la liberté », tel qu’il a été baptisé par les routiers, n’a cessé de gagner de l’ampleur ces derniers jours. Le point de rendez-vous est maintenant la colline du Parlement, au cœur de la capitale fédérale.

Le Canada et les États-Unis imposent depuis la mi-janvier le passeport vaccinal contre le Covid-19 – causé par le virus du PCC (Parti communiste chinois) –pour les camionneurs qui traversent la frontière entre les États-Unis et le Canada, la plus longue du monde avec près de 9000 km.

Soutien d’Elon Musk

Une mesure dénoncée par une partie des routiers, soutenus depuis le jeudi 27 janvier par le milliardaire Elon Musk qui a tweeté jeudi « les camionneurs canadiens assurent ».

Aux États-Unis, Donald Trump Jr a appelé les Américains à rejoindre le mouvement.

En France, Florian Philippot a salué le mouvement sur Twitter : « Des dizaines de milliers de camions pour la liberté qui convergent vers Ottawa ont réveillé tout un peuple, Magnifique ! »

Au Brésil, les camionneurs soutiennent le convoi de la liberté du Canada

Manifestation « pacifique » prévue

« C’est une manifestation nationale. Ce sera important en taille et polarisant par nature », a déclaré en conférence de presse vendredi 28 janvier Peter Sloly, chef de la police d’Ottawa évoquant une situation « complexe et qui évolue rapidement ».

Ce dernier s’est dit incapable de chiffrer le nombre de camions ou de participants, mais s’attend à des « problèmes majeurs » sur les routes autour de la capitale et demande à la population d’éviter les déplacements.

Surtout, les forces de l’ordre craignent des débordements et des violences, même si les organisateurs du mouvement ont fait savoir qu’ils entendaient manifester « de manière pacifique ».

Certains commerçants ont pris les devants et fermé leurs portes pour le week-end, selon les médias locaux, qui montrent l’arrivée des premiers camions près du Parlement à grand renfort de coup de klaxon.

Le Premier ministre à l’isolement

Les politiciens de la région de la capitale fédérale pourraient également être pris pour cible, a indiqué le chef de police.

Le Premier ministre Justin Trudeau, actuellement à l’isolement, a défendu mercredi l’obligation vaccinale pour les camionneurs, rappelant que 90% d’entre eux sont déjà vaccinés.

La police canadienne redoute que la mobilisation des camionneurs se prolonge au-delà du week-end.

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.