Obligée d’arrêter ses lignes de production faute de personnel, une entreprise de Toulouse recrute sans CV

Par Robin Lefebvre
24 janvier 2023 17:02 Mis à jour: 24 janvier 2023 17:10

Forcée de stopper ses lignes de production faute de personnel, l’entreprise YéO frais, spécialiste des produits laitiers à Toulouse a décidé de repenser ses recrutements.

Pour amener de nouveaux employés sur ses lignes de production, l’entreprise YéO frais, basée à Toulouse, a décidé de bouleverser son processus de recrutement et d’embaucher des candidats sans regarder leur CV.

Une nécessité: ces trois derniers mois l’usine a été obligée à plusieurs reprises de couper ses lignes de production, faute de personnel pour les faire fonctionner, rapporte Actu.fr.

« Annoncer à nos clients que nous ne pourrons pas les servir parce que nous n’avons pas les ressources internes pour produire, c’est du jamais vu », souffle Jérôme Servières, directeur général de YéO frais.

L’entreprise a donc décidé de révolutionner entièrement ses recrutements, en organisant chaque semaine des « vendredis recrutement ». Chaque vendredi à 9 heures, YéO frais ouvre donc ses portes aux candidats « sans rendez-vous, sans CV, sans formation ».

« On recherche des conducteurs de machine pour des postes en 3/8 en CDI exclusivement. Une dizaine de postes sont à pourvoir. »

Le savoir-être plus que le savoir-faire

La rémunération pour ces postes est à 26.500 euros équivalent annuel, avec une rémunération fixe, des primes, de la participation et de l’intéressement aux bénéfices de l’entreprise.

« Ce qui compte pour nous, c’est plus le savoir-être que le savoir-faire », affirme le DRH de l’entreprise. « Peu importe le CV de la personne, les endroits où elle a travaillé ou les formations qu’elle a suivies. »

La formation sera en effet assurée en interne, une fois les recrutements terminés. « On mise sur l’envie des candidats », poursuit Gratien Degenève. « Avec ces pénuries de personnels, les recruteurs sont poussés dans leurs retranchements. Chez YéO frais, on croit que c’est aux entreprises de s’adapter aux nouvelles attentes des candidats. »

YéO frais fait travailler 230 personnes au 23 avenue de Fondeyre à Toulouse. Chaque année, 65.000 tonnes de yaourts, 5000 tonnes de crème fraîche et 35 millions de litres de lait sortent de ses lignes de production.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.