La Première dame ukrainienne Olena Zelenska reçue par Brigitte Macron à l’Élysée

Par Epoch Times avec AFP
12 décembre 2022 17:25 Mis à jour: 12 décembre 2022 17:33

Brigitte Macron a reçu lundi 12 décembre à l’Élysée la Première dame ukrainienne Olena Zelenska, échangeant sur l’aide à la reconstruction d’hôpitaux dans le pays en guerre et l’accueil d’enfants en France.

Olena Zelenska s’est entretenue avec l’épouse du président français Emmanuel Macron à la veille d’une double conférence à Paris sur l’aide d’urgence à apporter à l’Ukraine au coeur de l’hiver et l’engagement des entreprises françaises dans la reconstruction du pays.

« Elles ont fait un point sur l’opération Cigogne qui a permis l’accueil d’enfants ukrainiens souffrant d’un cancer en France et sur les 20.000 enfants scolarisés en France » depuis le début de l’intervention russe, le 24 février, a-t-on précisé dans l’entourage de Mme Macron.

Elles se rendront mardi 13 décembre dans une école du 3e arrondissement de Paris qui accueille des enfants de familles ayant fui la guerre, selon cette source.

« Elles ont aussi échangé sur la fondation que Mme Zelenska a lancée » pour recueillir de l’aide humanitaire et permettre la reconstruction d’hôpitaux dans l’est de l’Ukraine, a-t-on précisé.

Des retrouvailles

« Les deux Premières dames se connaissent bien », a souligné un conseiller de Brigitte Macron, rappelant que le président Volodymyr Zelensky, avait effectué en France, en juin 2019, un de ses tout premiers voyages à l’étranger après son élection et que les deux femmes se sont régulièrement revues depuis.

Elles se sont appelées au début de la pandémie de Covid-19, ont échangé par écrit ou en visioconférence depuis le 24 février et se sont revues à New York en septembre, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.