«On ne pouvait pas continuer dans ces conditions»: un vol Air France se pose à Francfort à cause d’une panne

Par Robin Lefebvre
25 janvier 2024 12:19 Mis à jour: 25 janvier 2024 12:21

Un Airbus A220-300 d’Air France reliant Berlin à Paris a été contraint d’atterrir à Francfort à cause d’une panne d’une commande de vol. Air France tempère et évoque un simple « problème informatique ».

Le pilote d’un vol Air France, reliant Berlin à Paris, a été obligé d’atterrir à l’aéroport international de Francfort (Allemagne) ce mardi 23 janvier à cause d’un problème technique, selon les informations du Parisien.

À peine une heure après le décollage, le commandant de bord a annoncé aux passagers du vol AF1435 qu’une panne sur l’aile droite de l’appareil le forçait à atterrir à Francfort par sécurité. « Ce n’est qu’une fois au sol que le pilote a expliqué que cette panne empêchait l’appareil de tourner correctement pendant le vol », raconte le journaliste Mathieu Coache, qui voyageait à bord.

Une grande sérénité à bord

Bien que l’annonce ait été faite en plein vol, l’équipage ainsi que les passagers ont su garder leur sang-froid. « Il n’y a pas eu de panique autour de moi. Le personnel était particulièrement calme, la voix du pilote également », décrit Mathieu Coache. Quatre véhicules de pompiers, moteurs allumés, attendaient l’Airbus A220-300 en cas de complications à l’atterrissage, poursuit-il.

« En croisière, nous avons eu une alarme sur un aileron, l’aileron droit de notre commande de vol était hors service » peut-on entendre dire le commandant de bord aux voyageurs dans un enregistrement audio. « On ne pouvait pas continuer dans ces conditions », complète-t-il.

Il explique ensuite que l’aileron « est une commande de vol qui permet d’incliner l’avion à droite à gauche », mais que l’appareil a pu atterrir sans encombre grâce aux autres ailerons et aux spoilers présents qui ont eu pour rôle de compenser la perte sur l’aileron en panne.

Aucun technicien qualifié à Francfort

Une fois posé à Francfort, l’équipage a indiqué à la surprise générale qu’aucun technicien qualifié n’était disponible dans le plus important aéroport allemand et que l’avion n’était donc pas réparable. Tous les passagers ont été débarqués et la compagnie a fait son possible pour mettre ses 130 passagers sur des vols Air France et d’autres compagnies ce mardi.

De son côté, Air France affirme que le pilote a décidé d’aller se poser à Francfort en raison d’un dysfonctionnement technique. « Ce n’est pas un problème de spoiler, c’est un problème d’ordinateur. C’est un problème informatique qui n’affecte pas la navigabilité de l’appareil » tempère la compagnie. Elle précise que le « calculateur de vol » qui est tombé en panne permet de contrôler les commandes de vol, mais que « l’appareil restait manœuvrable » et a choisi d’atterrir  « par mesure de sécurité ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.