« On est parqués comme des animaux », des conditions sanitaires « déplorables », témoignent des routiers coincés en Angleterre

Par Nathalie Dieul
25 décembre 2020 15:42 Mis à jour: 25 décembre 2020 15:42

Même si les liaisons entre l’Angleterre et la France ont repris dans la nuit du 22 au 23 décembre, après 48 heures de fermeture des frontières, des milliers de routiers européens sont encore bloqués outre-Manche sans pouvoir rentrer à temps pour Noël.

« Je n’ai pas mangé depuis 24 heures et je ne peux pas me laver », explique Laurent Beghin. Ce chauffeur de Dunkerque était déjà coincé depuis 24 heures sur le tarmac de l’aéroport de Margate lorsqu’il a livré son témoignage à France 3 mercredi midi.

Vu le nombre de camions entassés là – « au moins 30 lignes de poids lourds parqués » – il savait déjà qu’il ne pourrait pas fêter Noël cette année.

En début de soirée mardi, la France a donné son feu vert à certains retours du Royaume-Uni, à condition de présenter un test négatif datant de moins de 72 heures au virus chinois et à son variant qui s’est répandu outre-Manche. Le trafic a repris dans la nuit suivante, mais en attendant d’embarquer sur un ferry, les camions sont coincés au Royaume-Uni et nombre de routiers ne pourront pas rentrer chez eux pour Noël.

« On est parqués comme des animaux, comme du bétail », ajoute Laurent Beghin. « Il n’y a qu’un lavabo pour 7 000 chauffeurs et je ne vous parle pas de l’état lamentable des deux toilettes. » 

« Il n’y a rien, il n’y a pas de sanitaires, pas d’eau, il n’y a aucune distribution. Il me reste deux ou trois boîtes de conserve pour manger, et après, je n’ai plus rien », témoigne de son côté Hicham, originaire de la Drôme, au micro de France Bleu.

Non seulement les conditions sanitaires sont difficiles, mais le fait de ne pas avoir d’informations sur l’évolution de la situation n’améliore pas le moral des chauffeurs. « J’essaie d’interpeller les policiers anglais, ils n’en savent rien du tout et nous envoient balader », raconte Hicham.

Toutefois, le plus dur à supporter pour ce routier est le fait de savoir qu’il ne pourra pas passer Noël avec sa famille et d’avoir senti la déception de son fils lorsque ce dernier lui a demandé s’il serait là. « J’ai l’impression de leur avoir gâché Noël », se culpabilise-t-il.

Nouvel Horizon – Un expert en sécurité électorale dévoile tout


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.