La Rochelle: l’armée américaine débarque avec 60 hélicoptères et 500 véhicules militaires

Par Léonard Plantain
6 juillet 2020 19:48 Mis à jour: 6 juillet 2020 19:48

Du 7 juillet au 6 août, au Grand Port maritime de La Rochelle, se déroulera l’Opération mousquetaire qui prévoit l’accueil et le transit de 350 personnels de l’armée américaine, 500 véhicules militaires, 250 conteneurs et une soixantaine d’hélicoptères.

Selon les conditions de navigation, l’imposant navire US Endurance arrivera au Grand Port maritime de La Rochelle mardi 7 ou mercredi 8 juillet, afin de décharger des tonnes de matériel militaire, dans le cadre de l’Opération mousquetaire.

Parti le 27 juin de Jacksonville, en Floride, ce dispositif permettra « la relève des forces américaines en Europe », explique le ministère français des Armées. Une relève qui « transite en partie par la France », à destination de la Pologne et de l’Allemagne, relate le Sud-Ouest.

D’après le ministère français des Armées, de nombreuses forces américaines sont présentes en permanence sur le territoire européen, « notamment au titre des mesures de réassurance et des accords bilatéraux que les États-Unis ont conclus avec certains pays européens, en particulier à l’est du continent ».

C’est ainsi que tous les 9 mois, les armées américaines procèdent à des opérations de relève qui impliquent l’organisation de mouvements logistiques et de transit importants à travers l’Europe. Cette opération à La Rochelle est également une première en France dans le cadre d’un exercice logistique.

L’armée américaine, arrivée par avion et bateau à Bordeaux et à La Rochelle, transitera ensuite sur le territoire français par voies aérienne, ferroviaire et routière. Les hélicoptères rejoindront également par leurs propres moyens les bases aériennes 721 de Rochefort et 709 de Cognac. Une zone temporaire d’exclusion aérienne sera mise en place pour l’occasion.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.