« Où sont ces 1200 actes antisémites en France? » : l’imam de la Grande Mosquée de Paris réclame « des éléments concrets »

Par Robin Lefebvre
14 novembre 2023 12:16 Mis à jour: 15 novembre 2023 02:56

L’imam de la Grande Mosquée de Paris, Abdelali Mamoun, remet en cause ce mardi sur RMC la réalité de l’explosion des actes antisémites en France depuis l’attaque terroriste du Hamas du 7 octobre contre Israël, en demandant des « éléments concrets ».

« Diriez-vous qu’il y a une explosion des actes antisémites en France ? » C’est la question qu’a posée Apolline de Malherbe ce mardi sur RMC à l’imam de la Grande Mosquée de Paris, Abdelali Mamoun, grand absent de la marche contre l’antisémitisme dimanche. « Je n’en sais rien », a-t-il répondu, en réclamant des « éléments concrets » sur ces incidents antisémites. Selon le dernier bilan de Gérald Darmanin ce mardi matin, depuis le 7 octobre et jusqu’au 10 novembre, il y a eu plus de 1518 actes antisémites en France. En tout, 330 enquêtes ont été ouvertes en France par la justice, et 571 personnes interpellées.

« Pourquoi on n’en parle pas de ces actes antisémites ? Où sont ces 1200 actes antisémites qu’il y a en France ? J’aimerais bien qu’on les dévoile, pour que nous puissions être véritablement solidaires et sensibles à cette question, ajoute l’imam Abdelali Mamoun. Je ne dis pas que les chiffres sont faux, mais ils ne sont pas dévoilés, apparents. J’aurais voulu qu’on dise que telle synagogue ou tel cimetière a été profané, que tel individu de confession juive a été agressé ou a subi des menaces. »

Pense-t-il que ces chiffres sont mensongers ? « Je ne dis pas ça, assure-t-il. Je dis que pour que les musulmans de France soient sensibles à cette question, ne nous contentons pas de chiffres. Nous aimerions avoir des éléments concrets. On nous a parlé des étoiles de David (taguées à Paris et en région parisienne, NDLR), ça n’a rien à voir avec les musulmans. »

Relancé sur les premières condamnations et l’arrestation de huit mineurs notamment pour des chants antisémites dans le métro à Paris, l’imam de la Grande Mosquée de Paris « condamne avec fermeté » ces actes et leurs auteurs « sans aucune réserve ». Tout en précisant malgré tout: « Ils sont jeunes. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.