Palazzo del Te : un palais près de Mantoue en Italie

La Loggia de David rend hommage au héros biblique et représente des scènes de ses multiples exploits. Une image de lui tuant Goliath apparaît sur le mur du fond, au-dessus des portes. La loggia, semblable à une grande salle, était destinée aux réceptions et aux invités de marque, tels que l'empereur romain Charles Quint et le roi de France Henri III.
Photo: J.H.Smith

Dans une vue aérienne, on aperçoit l’arrière du palais et le paysage. La vaste cour est centrée sur l’axe principal, et le pont traverse l’étang à poissons jusqu’à la Loggia de David, avec la cour principale et le bâtiment au loin. (D-Visions/Shutterstock)

Des pilastres doriques, ou colonnes encastrées géantes, entourent l’entrée voûtée et soutiennent l’entablement, la bande horizontale au-dessus. Remarquez les triglyphes (trois lignes verticales répétées dans l’entablement), dont l’un se glisse entre chacune des colonnes. Cette perturbation inhabituelle de la ligne remet en question la stabilité du monde qui les entoure. (J.H. Smith)

La loggia des Muses s’ouvre au nord sur la cour d’entrée. Les pilastres doriques géants, la pierre de taille et les trois ouvertures cintrées confèrent à la façade une présence imposante. (J.H. Smith)

Comme une dentelle finement travaillée, l’ornementation complexe adoucit le matériau et invite les visiteurs à explorer les détails de l’arc. Ici, les rosettes dans l’arc, les angles et la décoration florale apportent du raffinement à la Loggia de David. (J.H. Smith)

Dans la Loggia de David, dans une niche entre les rangées de colonnes, la Vertu, sous les traits d’une jeune fille, se tient debout, animant gracieusement l’espace. (J. H. Smith)

Un pont mène de la Loggia de David, que l’on voit ici de l’autre côté des étangs à poissons, à la Cour d’honneur. La Serliana, ou fenêtre palladienne, un arc avec une paire de colonnes de chaque côté, se répète et soutient la dynamique de la façade. (J.H. Smith)

L’Esedra, une double colonnade semi-circulaire composée d’une série d’arcs, est un élément central qui maintient l’espace et complète la vaste cour d’honneur. Une porte menant au jardin secret est visible à l’extrême gauche. (J.H. Smith)

Un jardin secret se trouve au cœur du palais. Une loggia entoure le jardin de la cour formelle jusqu’à ce qu’elle atteigne une grotte, un endroit semblable à une caverne située dans le mur du fond. (J.H. Smith)

La pièce maîtresse du palais est la Chambre des géants, où se déroule une bataille épique. Au plafond, Romano a représenté une ancienne légende grecque, la chute des géants, tirée des Métamorphoses d’Ovide. Les géants ont tenté d’assaillir l’Olympe en empilant le mont Ossa sur le mont Pélion. Jupiter fait appel aux immortels de l’Olympe pour repousser l’assaut et mettre fin aux tentatives arrogantes des géants. (J.H. Smith)

Romano crée une scène immersive en étendant la fresque du sol au plafond. Les coups de tonnerre, les cours d’eau rapides et l’effondrement final des montagnes laissent les géants en déroute. C’est une leçon et un rappel de leur place dans ce monde, qui se trouve sous les cieux et le grand cosmos. (J.H. Smith)

Dans la Chambre des empereurs, le plafond orné représente les dirigeants et les fonctionnaires de l’époque comme des exemples de vertu et d’honneur. L’image centrale illustre une histoire de Pline l’Ancien qui raconte que César ordonna de brûler les lettres de Pompée. César venait de vaincre Pompée et ne voulait pas lire sa correspondance. (J.H. Smith)

Seuls les invités les plus importants se rendaient dans la chambre de Cupidon et Psyché. La scène sur le mur du fond représente la préparation du banquet champêtre. En bas à droite, Voluptas (Plaisir), la fille de Cupidon et Psyché, est allongée sur un lit. Un verset à droite entoure la pièce : « [Le duc] avait ordonné cette construction pour ses loisirs honnêtes après de durs labeurs, afin de reprendre des forces en paix » (Honesto ocio post labores ad reparandam virt[utem] quieti constraui mandavit). (J.H. Smith)
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