Panama: une fusillade entre détenus fait 12 morts (police)

Par Epochtimes.fr avec AFP
18 décembre 2019 06:37 Mis à jour: 18 décembre 2019 07:09

Un affrontement à l’arme à feu entre détenus dans une prison du Panama a fait mardi douze morts et treize blessés parmi les prisonniers, a annoncé le directeur général adjoint de la police panaméenne.

Les faits se sont produits dans un pavillon du centre pénitentiaire de La Joyita, à 36 kilomètres à l’est de la capitale.

« Nous avons douze détenus qui sont morts, deux qui ont été hospitalisés dans un état critique et onze autres blessés », a déclaré le responsable policier, Alexis Muñoz.

Les jeunes se battent pour des territoires, pour le pouvoir…

Les motifs de la fusillade « sont des différends entre les détenus », a indiqué M. Muñoz. « Il est triste et regrettable que les jeunes de ce pays se battent pour des territoires, pour des activités de narcotrafic ou pour le pouvoir », a-t-il commenté.

Dans un premier temps, le gouvernement panaméen avait fait état d’un bilan de onze morts et onze blessés. Il avait précisé dans un communiqué que le personnel pénitentiaire n’avait eu aucun blessé et avait repris le contrôle de la situation.

Garantir la sécurité dans les prisons (Laurentino Cortizo)

Le président du Panama, Laurentino Cortizo, a réagi à la fusillade en soulignant la nécessité de garantir la sécurité dans les prisons du pays.

M. Cortizo a déclaré qu’une perquisition effectuée il y quelques semaines dans ce même établissement avait permis la découverte de plusieurs armes. Cela veut dire qu’il est possible de faire entrer des armes dans la prison, mais « nous n’allons pas le permettre », a-t-il assuré.

Déplacés, isolés, les meneurs

Le communiqué du gouvernement indique que « les meneurs de l’incident » seront déplacés et isolés pour prévenir de nouveaux accès de violence. Une enquête a été ouverte.

Plusieurs armes à feu, dont cinq pistolets et trois fusils, ont été découverts après la fusillade, selon le gouvernement.

Le Panama a environ 17.000 détenus dans une vingtaine d’établissements pénitentiaires, selon les derniers chiffres officiels.

La Joyita, avec 3.700 détenus, est la prison la plus peuplée du pays avec celle de La Nueva Joya. Elles sont tous deux situées dans la localité de Pacora, non loin de Panama.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.