Paris 20e: il force des bureaux et menace le maire afin d’obtenir un logement social – un logement lui est finalement attribué

Par Sarita Modmesaïb
6 septembre 2023 21:01 Mis à jour: 6 septembre 2023 21:01

Parce qu’il estimait que sa demande de logement social n’avançait pas suffisamment à son goût, cet homme a forcé l’entrée des bureaux de la mairie et menacé le maire.

Je vais « tout cramer », « tout péter », a menacé ce quadragénaire à la mairie du 20e arrondissement de Paris ce mercredi 29 août.

Ayant déposé une demande de logement social il y a 4 mois, ce gardien d’immeuble sans logement s’en est violemment pris au maire après avoir reçu un appel de la secrétaire du maire lui signalant qu’il manquait un document dans son dossier de demande d’un logement social, reporte le Figaro Immobilier.

L’homme, excédé, s’est rendu à la mairie du 20e arrondissement et s’en est d’abord pris violemment à un agent municipal, le poussant et le menaçant de lui fracasser la tête avec sa béquille. Cet agent s’en tirera avec quatre jours d’interruption temporaire de travail (ITT).

L’individu parvient ensuite à pénétrer jusqu’au bureau du maire, Éric Pliez. «Je m’excuse, mais monsieur le maire, vous avez intérêt à faire votre boulot», éructe celui-ci, estimant que sa situation est intenable, étant obligé, avec sa femme enceinte de six mois, de dormir dans leur voiture ou chez des amis.

Menaçant l’édile de « tout cramer », de « tout péter » et de « ramener tout le quartier des Fougères », l’individu violent est finalement interpellé et placé en garde à vue.

Placé sous surveillance électronique, mais maintenant pourvu d’un logement 

Ce samedi 2 septembre, il a été présenté en comparution immédiate au tribunal de Paris et condamné à une surveillance électronique pendant 4 mois. Il est en outre, interdit de tout contact avec le maire et ne peut plus se rendre à la mairie du 20e arrondissement. Il doit aussi se soumettre à un stage de citoyenneté.

En dépit de la violence exprimée, l’homme s’est pourtant vu attribué un logement… « Trois ou quatre mois pour un logement social, quand on est dans la détresse, ça peut paraître long, mais pas d’un point de vue administratif. On portait de l’intérêt à sa demande, tout le monde en avait connaissance », a ainsi rappelé l’avocate de la partie civile sur Le Parisien. En effet, 2,4 millions de ménages étaient en attente d’un logement social en France en 2022, soit 7% de hausse sur un an.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.