Paris : Gérard Depardieu verbalisé pour plusieurs infractions et conduite en état d’ivresse

Par Léonard Plantain
31 août 2020 21:35 Mis à jour: 31 août 2020 21:35

Vendredi 28 août, Gérard Depardieu a été arrêté après plusieurs infractions alors qu’il circulait dans Paris à scooter, puis contrôlé positif lors d’un contrôle d’alcoolémie. Ayant d’abord évité l’amende après l’intervention d’un commissaire en sa faveur, l’acteur a finalement bien été verbalisé.

Ce vendredi, un individu roulait à scooter avenue du Maine, dans le 14e arrondissement de Paris, sans tenir compte du Code de la route, franchissant une ligne blanche et grillant un feu rouge. Des policiers lui demandent alors de s’arrêter. L’homme obtempère et se range près du commissariat situé sur l’avenue. Présentant des signes d’ivresse, ils décident de le faire souffler dans l’éthylotest. Quand l’homme retire son casque, les policiers reconnaissent alors Gérard Depardieu, relate Le Point.

Sans doute à cause de sa popularité, les agents préviennent aussitôt leur hiérarchie. D’après l’éthylotest, le comédien est « positif », c’est-à-dire qu’il est au-dessus de la limite maximale de 0,25 mg d’alcool par litre d’air expiré (ou 0,5 g d’alcool par litre de sang). Gérard Depardieu déclare alors avoir bu deux bières avant de prendre la route.

Alerté, l’état-major de la préfecture de police envoie sur place l’officier de permanence. Ce dernier prend alors la décision de ne pas verbaliser l’acteur, comme c’est écrit dans le rapport des policiers : « Un commissaire de la compagnie de sécurisation et d’intervention prend attache avec nous et nous demande de ne pas procéder à la verbalisation de Monsieur Depardieu ».

Obéissant aux ordres, les policiers rangent leur tablette. Cependant, une fois conduit au commissariat pour une vérification plus précise de son état d’alcoolémie, Gérard Depardieu est soumis à l’éthylomètre, lequel indique 0,40 mg d’alcool par litre d’air expiré. La Préfecture de police prend alors la décision de le verbaliser et d’immobiliser son véhicule, relate BFMTV.

D’après les forces de l’ordre, Gérard Depardieu est reparti avec des amis qui l’avaient rejoint durant l’attente des résultats. Mais avant cela, il a fait savoir aux policiers qu’il ne souhaitait plus être Français et qu’il préférait Vladimir Poutine.

Gérard Depardieu, qui a désormais la nationalité russe, est détenteur d’un passeport russe. On ne sait pas si le scooter est russe lui aussi, néanmoins, l’acteur n’aura pas évité l’amende, les règles du Code de la route en France étant les mêmes pour tous, quelle que soit la nationalité.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.