Pays-Bas : des militants écolos s’en prennent à « La Jeune Fille à la Perle »

Par Epoch Times avec AFP
28 octobre 2022 06:56 Mis à jour: 28 octobre 2022 12:40

Trois personnes ont été arrêtées le 27 octobre par la police néerlandaise après que des militants écolos ont pris pour cible le tableau « La Jeune Fille à la Perle » de Johannes Vermeer, a-t-on appris auprès du musée Mauritshuis de La Haye et de la police.

Deux personnes se sont rapprochées du tableau et une troisième a jeté dessus une substance inconnue, mais l’œuvre, protégée sous verre, n’a pas été endommagée, a précisé le Mauritshuis dans un communiqué. Des images sur les réseaux sociaux montrent des militants portant des t-shirts « Just Stop Oil ».

« Vers 14 heures, deux personnes se sont collées au tableau de Johannes Vermeer. Une personne a collé sa tête à la boucle d’oreille de la Jeune Fille à la perle, qui était protégée par une vitre, et l’autre personne a collé sa main au mur où est accroché le tableau. Une troisième personne a jeté une substance inconnue sur le tableau », a indiqué le Mauritshuis dans un communiqué.

« Nos experts ont immédiatement inspecté le tableau. Heureusement, il n’a pas été endommagé ». Le tableau sera exposé à nouveau « dès que possible », a précisé le musée.

La police de La Haye a indiqué sur Twitter avoir arrêté trois personnes dans le musée pour « violence publique contre des biens ».

Actes de vandalisme dans plusieurs pays

Cette action survient dans la foulée d’autres actes de vandalisme ces dernières semaines. Des militants écologistes ont ainsi projeté de la soupe de tomate sur les Tournesols de Van Gogh à la National Gallery de Londres et ont enduit de purée de pommes de terre un tableau de Claude Monet en Allemagne.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.