Un pêcheur britannique attrape la plus grosse carpe du monde dans le fleuve Mae Klong en Thaïlande

Par Catherine Bolton
6 octobre 2019 18:00 Mis à jour: 7 octobre 2019 03:56

C’est toujours palpitant de lancer sa ligne dans l’eau et d’y attraper un monstre.

Il suffit de demander à John Harvey, 42 ans, de nationalité britannique, qui a établi un record lorsqu’il a capturé la plus grosse carpe (Catlocarpio siamensis) du monde pendant qu’il pêchait en Thaïlande.

John vit en Thaïlande depuis 14 ans, il a déjà pêché de grosses carpes siamoises par le passé, mais elles n’ont jamais pesé plus de 50 kg, si bien qu’il a été absolument émerveillé lorsqu’il a exposé le monstre de 105 kg qu’il a pris dans une rivière en juin dernier.

« C’était incroyable », a-t-il dit dans une interview avec Devon Live. « Je n’ai jamais attrapé une carpe pesant plus de 30 kilos. Je veux juste aller pêcher et en profiter. Les gens parcourent le monde en essayant d’attraper les plus gros poissons, mais ça enlève tout le plaisir. »

« C’était une journée de pêche relativement calme, explique-t-il, puis, vers 16 h 30, la canne du chariot s’est détachée, j’ai couru jusqu’à la canne, et tout de suite j’ai senti que c’était un très gros poisson. »

« Je pêche depuis un moment maintenant et je peux déterminer si c’est gros poisson ou pas d’après l’appât. »

La carpe siamoise est le plus grand cyprinidés connu dans le monde. Elle n’est pas si facile à trouver à moins de pêcher en Asie du Sud-Est ; c’est un poisson migrateur, mais il ne vit que dans les eaux des fleuves Mae Klong, Mékong et Chao Phraya, dans la région appelée Indochine.

Il s’agit peut-être de poissons énormes, mais la prise de 105 kg de John est considérée comme la plus importante de toutes. En supposant que le poids soit exact, il brise le record de 5 kg précédent de la plus grosse carpe capturée.

Ce n’est pas le plus gros type de poisson que l’on puisse attraper en Thaïlande et dans les environs – chaque année, les pêcheurs à la ligne réussissent à remonter des poissons-chats qui donnent l’impression que même l’énorme prise de John est petite et dans d’autres parties du monde, des bateaux de pêche prennent des risques pour tirer de l’eau des marlins et du thon qui pèsent bien plus de 450 kg.

Pour John, cependant, c’était certainement une surprise impressionnante et amusante, après s’être vanté de ce qu’il croyait probablement être une journée assez tranquille sur l’eau, même si cela impliquait un travail assez ardu pour hisser le poisson à bord.

« C’était un poisson très lent, dur et lourd », a-t-il dit, ajoutant qu’il « a dû s’y accrocher pendant une heure et 20 minutes, ce qui a été assez éprouvant pour les nerfs. »

Cela n’a peut-être pas été facile de terminer sa journée dans l’eau, mais John a insisté sur le fait que c’était si bien que même les photos prises après coup n’étaient pas en mesure de lui rendre justice. Et il a dit clairement qu’il ne prend pas l’habitude de chercher le plus gros poisson qu’il puisse attraper, ce qui rend l’ensemble encore plus incroyable.

« Je veux juste aller là-bas et en profiter. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.