Un pêcheur de homard pêche un homard jaune ultra rare, baptisé « Banana », une chance sur 30 millions

Par Jenni Julander
1 mars 2021 15:54 Mis à jour: 1 mars 2021 15:54

Une découverte extraordinaire dans l’océan a stimulé la recherche scientifique après qu’un pêcheur de homard a capturé un homard à la peau jaune dont la mutation génétique est si rare qu’elle ne touche qu’un homard sur 30 millions.

Après avoir pêché ce crustacé rare, le pêcheur Marley Babb en a fait don au Centre des sciences marines de l’Université de Nouvelle-Angleterre à Biddeford.

Le homard a été affectueusement nommé « Banana », en raison de sa coloration frappante.

Un homard jaune rare a été pêché au large des côtes du Maine et a été affectueusement nommé « Banana ». (Avec l’aimable autorisation de l’Université de Nouvelle-Angleterre)

« Après avoir travaillé mercredi, Marley Babb a insisté pour conduire Banana jusqu’au port de Tenant’s Harbor pour la déposer », a déclaré Lindsay Forette, coordinatrice du laboratoire et responsable de l’hygiène chimique au centre maritime, dans un communiqué le 5 février.

Des chercheurs, dont Mme Forette et le professeur de sciences marines Markus Frederich, étudient actuellement le spécimen.

« L’UNE (Union nationale des Nations Unies) a cultivé des liens solides avec les lobbyistes et la DMR (Département des ressources marines du Maine) du Maine », a déclaré Charles Tilburg, directeur de l’école des programmes marins et environnementaux. « C’est grâce à ces connexions que Markus Frederich a appris pour Banana, et que Lindsay Forette a pu se coordonner avec Marley Babb à partir de là. »

Les chercheurs de l’UNE étudient le homard pour déterminer les raisons de sa carapace jaune. (Avec l’aimable autorisation de l’Université de Nouvelle-Angleterre)

Le Daily Mail rapporte que la couleur jaune de la coquille est causée par une maladie génétique appelée leucisme, qui entraîne une altération de la pigmentation de la coquille. Les homards leucistiques sont également appelés « homards cristal », qui peuvent présenter une grande variété de couleurs de carapace, y compris des carapaces tachetées, jaune pâle ou même blanches.

Aujourd’hui, en collaboration avec le Bigelow Laboratory for Ocean Sciences, le Hood College du Maryland et le ministère des Ressources marines du Maine, les scientifiques étudient le homard d’environ 680 grammes, ainsi que les raisons de sa fascinante teinte jaune.

Banana restera probablement en captivité, car les chercheurs affirment que la couleur jaune de sa carapace la rend plus vulnérable aux prédateurs.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.