Pékin menace de resserrer « le noeud coulant » autour de Taïwan si le séparatisme s’y renforce

Un slogan « Préparez-vous à la guerre, préparez-vous au désastre, pour le peuple », à l'extérieur d'un musée sur Wu Guocai, sur l'île de Pingtan, le point le plus proche en Chine de l'île principale de Taïwan, dans la province chinoise du Fujian (sud-est), le 16 janvier 2024.
Photo: GREG BAKER/AFP via Getty Images
L’armée chinoise a averti dimanche qu’elle resserrait « le nœud coulant » autour de Taïwan si le séparatisme s’y renforce, enjoignant les partisans de l’indépendance taïwanaise à s’écarter du « précipice », a rapporté un média d’État.
« Plus les séparatistes pour +l’indépendance de Taïwan+ deviendront envahissants, plus le noeud coulant autour de leur cou se resserra et plus l’épée au-dessus de leur tête sera tranchante », a lancé Wu Qian, porte-parole de l’armée chinoise, à des délégués, lors de l’événement politique annuel des « Deux Sessions », cité par l’agence Chine nouvelle.
L’armée chinoise « est une force d’action pour lutter contre le séparatisme et promouvoir la réunification », a décrit M. Wu.
Et de s’adresser aux partisans de l’indépendance de Taïwan: « Vous avez monté votre monture jusqu’au précipice d’une falaise, mais derrière vous se trouve la terre. Si vous persistez à prendre la mauvaise direction, vous rencontrerez une impasse », a-t-il prévenu, d’après la même source.
Recourir à la force pour prendre le contrôle de Taïwan
Pékin considère l’île de Taïwan comme une partie de son territoire, et n’a pas exclu de recourir à la force pour en prendre le contrôle.
Dans le cadre des « Deux Sessions », qui réunissent à Pékin des milliers de délégués, la Chine a annoncé mercredi une hausse de 7,2% de son budget de défense en 2025, soit le même taux que l’an dernier.
Pékin souligne régulièrement avoir besoin d’augmenter ses dépenses militaires pour améliorer les conditions de vie des soldats, mener des exercices ou obtenir de meilleurs équipements.

Articles actuels de l’auteur









