Pénurie d’électricité : le gouvernement va relancer la centrale à charbon de de Saint-Avold l’hiver prochain

Par Epoch Times avec AFP
27 juin 2022 06:32 Mis à jour: 27 juin 2022 11:47

« Compte tenu de la situation ukrainienne » et des tensions sur le marché de l’énergie, il est prévu de redémarrer la centrale à charbon de Saint-Avold en Moselle l’hiver prochain, a confirmé le 26 juin le ministère de la Transition énergétique.

« Nous nous gardons la possibilité de pouvoir faire fonctionner la centrale de Saint-Avold quelques heures de plus si nous en avons besoin l’hiver prochain », a déclaré le ministère, confirmant une information de RTL.

La décision n’est pas une surprise totale : le gouvernement n’avait pas exclu, lors de la fermeture de la centrale le 31 mars dernier, de la redémarrer ponctuellement pour sécuriser l’approvisionnement du pays en électricité compte tenu du conflit en Ukraine et des déboires rencontrés par le parc nucléaire d’EDF.

Ce redémarrage « s’inscrit dans le plan de fermeture », a redit le ministère qui précise que l’engagement d’Emmanuel Macron de fermer l’ensemble des centrales à charbon en France « demeure inchangé ».

Il n’y a qu’une seule autre centrale au charbon encore ouverte dans l’Hexagone, elle se trouve à Cordemais, en Loire-Atlantique.

 

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide de l’État et n’appartenant à aucun groupe politique ou financier. Depuis le jour de notre création, nous faisons face à des attaques systématiques pour faire taire la vérité, notamment de la part du parti communiste chinois. C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour défendre un journalisme indépendant, honnête et en bonne santé. Ensemble, nous pouvons continuer à faire connaître la vérité.