Permis de conduire: une visite médicale tous les 15 ans sera-t-elle bientôt obligatoire?

Par Robin Lefebvre
15 décembre 2023 13:22 Mis à jour: 15 décembre 2023 13:22

Commissaires, ministres et députés européens semblent disposés à soumettre le renouvellement du permis de conduire à un examen médical tous les quinze ans. Cette durée pourrait être réduite pour les personnes âgées.

Vous pourriez bien perdre votre permis de conduire même si vous avez tous vos points. En effet, le Parlement européen planche actuellement sur l’instauration d’une visite médicale, tous les 15 ans, pour tous les automobilistes. Une proposition de loi a même été adoptée d’une voix, début décembre, en commission à Bruxelles.

Tous les 15 ans, à chaque renouvellement du permis de conduire, il faudra prendre rendez-vous avec son médecin pour un contrôle. Une mesure de « bon sens » qui permettra d’atteindre les objectifs de -50% de morts sur les routes entre 2020 et 2030 et d’atteindre le « zéro mort et blessé grave » d’ici 2050, explique Karima Delli, présidente de la Commission Transports du Parlement européen.

Des contrôles déjà effectués dans certains pays européens

« Au cours de notre vie, plusieurs facteurs aggravants peuvent altérer notre conduite: la vue, l’ouïe, même les réflexes. Il faut que nous soyons contrôlés régulièrement pour éviter des drames. C’est la raison pour laquelle plusieurs pays européens le font de manière beaucoup plus régulière à partir d’un certain âge », avance-t-elle.

En effet, comme le soulignent nos confrères de BFMTV, des examens médicaux plus ou moins poussés sont déjà obligatoires à intervalles réguliers pour les automobilistes de plus de 50 ans en Italie, 65 ans en Allemagne et en République Tchèque, 70 ans au Danemark et 75 ans aux Pays-Bas.

La Commission souhaiterait même que la période de validité du permis (donc l’intervalle entre deux examens médicaux) soit réduite à cinq ans, voire moins, pour les conducteurs de 70 ans et plus.

La proposition est bien accueillie par plusieurs associations de sécurité routière, tandis que la ligue de défense des conducteurs fustige de nouvelles contraintes inutiles et coûteuses, rappelant dans le même temps qu’en France, les personnes âgées causent deux fois moins d’accidents graves que les jeunes.

Une visite médicale bientôt obligatoire en France ?

Cette proposition se substituerait à l’actuelle directive sur le permis de conduire au niveau européen, qui date de 2006. Avant toute chose, il faut que le texte soit voté au Parlement européen dans cette version. L’examen est prévu pour janvier, mais peut être repoussé.

Il ne faut toutefois pas oublier qu’une directive européenne est une « loi-cadre »: les États membres sont tenus obligatoirement de les traduire législativement, avec un délai imposé. Néanmoins, tout le reste est laissé au bon jugement des États. Même si elle est votée en janvier ou février, cette directive mettra sans doute plusieurs années à arriver en France.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT