La petite amie de George Floyd parle de sa mort: «Il rendrait grâce»

Par Tom Ozimek
1 juin 2020 17:14 Mis à jour: 1 juin 2020 17:14

Courteney Ross, la petite amie de feu George Floyd qui a été déclaré mort lundi dernier après qu’un policier de Minneapolis a été filmé à genou sur son cou, a déclaré aux journalistes que George Floyd se serait opposé au chaos qui a éclaté après sa mort et aurait souhaité pardonner.

« Vous savez, s’il était là, il dirait qu’il est un homme de Dieu. Il s’y tiendrait fermement », a déclaré Courteney Ross à un journaliste de WCCO, la chaîne d’information locale de CBS à Minneapolis. « Il a défendu les gens, il était là pour les gens quand ils étaient à terre, il aimait les gens qui étaient rejetés. »

Des protestations ont éclaté mardi, un jour après la mort de George Floyd lors d’un accrochage avec la police. Dans une vidéo citoyenne largement diffusée sur les médias sociaux, on peut voir George Floyd supplier l’officier Derek Chauvin en train de presser son genou contre lui. Quelques minutes plus tard, George Floyd s’arrête de parler et de bouger.

Courteney Ross dit que George Floyd se serait opposé à la violence, disant qu’à la place, il « rendrait grâce ».

« Il le ferait », a insisté Courteney Ross. « Je suis persuadé qu’aujourd’hui encore, il rendrait grâce à ces gens. »

« On ne peut pas combattre le feu par le feu », a déclaré Courteney Ross à la presse. « Tout ne fait que brûler. »

Les flammes d’un incendie à proximité illuminent les manifestants qui se tiennent sur une barricade devant le troisième commissariat de police de Minneapolis, dans le Minnesota, le 28 mai 2020. (Kerem Yucel/AFP via Getty Images)

Les manifestants ont incendié jeudi un poste de police de Minneapolis que le département a été contraint d’abandonner, alors que trois jours de violentes protestations se sont étendues à la ville voisine de Saint-Paul et que des manifestations de colère ont éclaté à travers les États-Unis.

« J’ai vu ça toute la journée aujourd’hui. Les gens sont remplis de haine. Ils détestent », a déclaré Courteney Ross, ajoutant : « Ils détestent, ils en sont fous, et [George] ne voudrait pas cela. »

Un porte-parole de la police a confirmé jeudi dernier que le personnel avait évacué le poste de la 3e circonscription, au centre de nombreuses protestations.

La retransmission vidéo en direct a montré les manifestants entrant dans le bâtiment, où les alarmes incendie se sont déclenchées avec des arroseurs qui se sont mis en marche au fur et à mesure des incendies. Le 3e commissariat couvre la partie du sud de Minneapolis où George Floyd est mort pendant sa garde à vue.

Parmi les autres dégâts causés par les incendies, on compte un bâtiment de six étages en construction qui devait fournir près de 200 appartements de logements abordables.

« Nous brûlons notre propre quartier », a déclaré Deona Brown, une femme de 24 ans, bouleversée, debout avec un ami devant le poste de police, où un petit groupe de manifestants criait à une douzaine de policiers au visage impassible en tenue anti-émeute. « C’est ici que nous vivons, où nous faisons nos courses, et ils ont détruit [l’endroit]. »

Les manifestations qui ont commencé mercredi soir et se sont prolongées jusqu’à jeudi ont été plus violentes que celles de mardi, qui comprenaient des escarmouches entre les représentants de la police et les manifestants, mais aucun dommage matériel important.

La mort de George Floyd est survenue après que la police a répondu à l’appel au 911 d’un employé de magasin, alléguant que George Floyd avait utilisé un faux billet et qu’il se comportait de manière erratique.

Dans l’affrontement qui s’est ensuivi, Derek Chauvin a placé son genou sur le cou de George Floyd pour le maintenir au sol, alors qu’il était désarmé et menotté.

Dans une autre interview publiée par le Daily Mail, Courteney Ross a décrit George Floyd comme un homme de foi.

« C’est un homme tellement spirituel, au-delà du fait qu’il soit un homme de prière et un homme de Dieu, il portait un regard sur les choses qui vous donnait simplement un sentiment de réconfort, de bien-être, de légitimité, qui vous remontait le moral. »

Elle a dit que George Floyd pensait que Minneapolis était un « bon endroit ».

« Il semble que nous soyons affreux en ce moment, c’est une ville laide, nos officiers qui ont fait ça, ils l’ont rendue laide, mais il trouvait beaucoup de paix ici, il trouvait beaucoup d’amour ici », a-t-elle dit.

Malgré de violentes protestations et des pillages dans certaines parties de Minneapolis, ailleurs dans la ville, des milliers de manifestants pacifiques ont défilé dans les rues pour réclamer justice.

Derek Chauvin, l’officier qui s’est agenouillé sur le cou de George Floyd, a été licencié mardi avec trois autres officiers impliqués dans l’arrestation. Le lendemain, le maire a demandé que Derek Chauvin soit inculpé au pénal.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.