Piéton décédé percuté par un motard de la Brav-M à Paris: une enquête en cours

Par Vincent Solacroup
18 décembre 2023 15:10 Mis à jour: 18 décembre 2023 15:15

Un homme est mort mi-décembre à Paris après avoir été percuté par un motard de la Brav-M. Une enquête a été ouverte pour « déterminer les circonstances » de ce décès, a indiqué dimanche le parquet de Paris.

L’enquête fait suite à « un accident mortel impliquant une moto de la Brav-M et un piéton qui traversait, avenue de Flandre », mardi 12 décembre dans le 19e arrondissement de la capitale, selon des informations fournies par le parquet de Paris à Mediapart. Le piéton, grièvement blessé, est mort deux jours plus tard à l’hôpital. Le parquet a confirmé le décès mais n’était pas en mesure de confirmer la date. L’enquête a été confiée à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) et au Service de traitement judiciaire des accidents (STJA).

Leur vitesse « n’aurait pas été excessive »

D’après la version des faits présentés par la Préfecture de police, le motard de la Brav-M « essayait d’éviter un véhicule tiers » lorsqu’il a « renversé » la victime. Les policiers ont indiqué que leur vitesse « n’aurait pas été excessive », selon le site d’investigation en ligne. Une autre source policière a assuré que la victime était « un homme âgé qui était très alcoolisé, ce qui explique sans doute l’accident ».

La source policière a confirmé que cet accident était intervenu alors que la colonne de Brav-M répondait « à une demande de renfort d’un équipage de la Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne ».

Les Brav-M (Brigades de répression de l’action violente motorisées) ont été créées au printemps 2019 après les violences survenues lors des manifestations des « gilets jaunes ». Ces unités circulent à moto pour assurer le maintien de l’ordre en manifestation à Paris. Plus mobiles que les CRS ou gendarmes mobiles, leur mission consiste à aller au contact des éléments violents pour faire cesser les dégradations et les interpeller.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.