Le pissenlit contre le Covid-19 et diverses maladies

Par Kristen Fischer
1 janvier 2022 20:18 Mis à jour: 1 janvier 2022 20:23

L’humble pissenlit suscite l’intérêt des chercheurs pour ses nombreux bienfaits médicinaux.

Il peut sembler que le pissenlit ne soit qu’une mauvaise herbe importune, mais les chercheurs l’étudient car il peut constituer un traitement efficace pour de nombreuses maladies. On examine désormais ses effets sur le Covid‑19.

Au printemps dernier, des travaux publiés dans la revue Pharmaceuticals ont présenté des résultats intéressants concernant les interactions entre la plante et les variants du virus SRAS‑CoV‑2.

À noter cependant que les chercheurs n’ont pas effectué de tests sur l’homme, mais uniquement in vitro (dans une éprouvette).

Ils estiment néanmoins que les résultats positifs devraient « encourager » les recherches sur l’efficacité de l’extrait de pissenlit en tant que stratégie préventive.

Les effets du pissenlit sur le Covid‑19

Par rapport au virus original, les variants contenaient de nombreuses mutations de la protéine de surface Spike qui permet au virus de se lier à une enzyme ancrée dans la membrane des cellules humaines, l’enzyme de conversion de l’angiotensine. [En français, son acronyme est ECA2, mais on utilise souvent l’acronyme anglais ACE2, ndlr.]

L’équipe a cherché à savoir si le pissenlit commun (dont le nom scientifique est Taraxacum officinale) pouvait bloquer l’interaction entre la protéine Spike et le récepteur ECA2. Ils ont constaté que c’était le cas pour diverses mutations, y compris le variant Delta. Mais, pour l’heure, le pissenlit n’a pas été testé sur le variant Omicron.

La protéine Spike contient deux sous-unités, S1 et S2. S1 contient un domaine de liaison au récepteur (RBD), qui est responsable de la reconnaissance et de la liaison avec le récepteur de surface cellulaire. La sous-unité S2 est la « tige » de la structure, qui contient d’autres éléments de base nécessaires à la fusion membranaire. Les recherches ont montré qu’on pouvait travailler sur la perturbation de l’interaction entre la sous‑unité S1 et l’ECA2.

Le potentiel du pissenlit

Siyaram Pandey, professeur de biochimie à l’université de Windsor, qui a mené des recherches sur les effets anticancéreux de l’extrait de racine de pissenlit, a déclaré à Epoch Times que certains composés du pissenlit pourraient avoir des effets bénéfiques sur la santé.

« Les extraits de racine de pissenlit ont effectivement de nombreux composés naturels qui peuvent avoir des propriétés antivirales particulières », a signifié M. Pandey.

Dans le monde de la phytothérapie et des traitements préventifs, le pissenlit n’est en aucun cas une mauvaise herbe importune. De nombreuses personnes consomment les feuilles de pissenlit crues, mais elles peuvent aussi être cuites. Plusieurs extraits de pissenlit sont disponibles sur le marché. On trouve aussi des infusions à base de pissenlit.

La plante est utilisée pour traiter tous types de pathologies, de l’acné au cancer en passant par les problèmes digestifs et les maladies du foie. Plus récemment, la recherche s’est penchée sur ses propriétés anti-inflammatoires. Des travaux ont été menés pour étudier son efficacité contre la grippe, le diabète et le VIH.

Le pissenlit contient des vitamines A, C et K, ainsi que de l’acide folique et certaines vitamines B. Il contient également du fer, du calcium, du magnésium et du potassium. C’est aussi une source d’antioxydants, le bêta‑carotène et les polyphénols.

Les prochaines étapes

Une grande partie de la recherche sur le pissenlit a été effectuée sur des animaux ou en laboratoire, de sorte que les données sont peu nombreuses pour confirmer les avantages pour les humains.

M. Pandeya a précisé qu’il n’était pas un expert en matière d’enzyme de conversion de l’angiotensine (ECA), ni un spécialiste des effets antiviraux de l’extrait naturel de pissenlit. Par ailleurs, en tant que biochimiste, ce n’est pas non plus un professionnel de la santé. Il a donc rappelé qu’il n’était pas des plus qualifiés pour conseiller la consommation du pissenlit pour prévenir le Covid-19 ou d’autres pathologies.

« La recherche est passionnante, mais des travaux supplémentaires restent à faire », a-t-il déclaré.


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.